RNCP37540 - Peintre automobile
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
Le certificat de peintre automobile est une certification de niveau 3 délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Il permet d'exercer différentes activités au sein d'une équipe de réparation et de peinture de carrosseries de véhicules.
Les compétences visées par cette certification sont les suivantes :
- Intervenir et réparer un élément en collectant les informations nécessaires et en appliquant une méthodologie adaptée, afin de remettre en conformité la carrosserie du véhicule.
- Préparer et appliquer les différentes peintures sur le véhicule, en contrôlant la conformité de l'application.
En plus de ces compétences techniques, le certificat de peintre automobile permet également de développer des compétences en français, histoire-géographie-enseignement moral et civique, mathématiques et physique-chimie, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement, langue vivante et arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif).
En français, les candidats apprennent à communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit, à reformuler des messages, à évaluer leur production et à présenter des textes documentaires ou littéraires en lien avec le métier.
En histoire-géographie-enseignement moral et civique, les candidats acquièrent des compétences pour se repérer dans le temps et l'espace, pour comprendre les démarches historiques et géographiques, pour construire une argumentation cohérente et pour s'approprier les valeurs de la République.
En mathématiques et physique-chimie, les candidats apprennent à rechercher, extraire et organiser des informations, à proposer et exécuter des méthodes de résolution, à expérimenter et à critiquer des résultats.
En éducation physique et sportive, les candidats développent leur motricité et apprennent à s'organiser pour apprendre et s'entraîner, à exercer leur responsabilité et à construire durablement leur santé.
En prévention-santé-environnement, les candidats acquièrent des compétences pour analyser une situation professionnelle ou quotidienne, mettre en relation des phénomènes physiologiques et environnementaux, proposer des solutions et communiquer de manière claire et technique.
La langue vivante est une épreuve facultative visant à évaluer les compétences de communication en situation professionnelle dans une langue étrangère.
Enfin, le bloc facultatif arts appliqués et cultures artistiques permet aux candidats d'apprendre à respecter un cahier des charges, à proposer des expérimentations et des réalisations, à utiliser des notions de design et à présenter une intention de manière graphique ou en volume.
Ce certificat permet également de développer des compétences en mobilité en se familiarisant avec le contexte professionnel étranger, en réalisant une activité professionnelle sous contrôle et en comparant des activités similaires en France et à l'étranger.
Le titulaire du certificat de peintre automobile peut exercer dans différentes entreprises de réparation et de peinture de carrosseries de véhicules, telles que des artisans carrossiers affiliés ou non à un réseau, des entreprises des réseaux constructeurs ou des mécaniciens réparateurs automobiles. Il est qualifié en peinture pour les carrosseries de véhicules et est en charge d'intervenir sur les éléments en matériaux plastiques détériorés, de préparer la mise en peinture du véhicule et de le préparer pour la livraison.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 254 - Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)