RNCP37538 - Ebeniste

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2028
propositions techniques et des matériaux, en justifiant ses choix, dans une réalisation concrète

La certification d’ébéniste délivrée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, de niveau 3, ouvre de nombreuses opportunités dans le domaine de l’ameublement et de l’agencement. Les activités visées par cette certification incluent l’interprétation des dossiers techniques, la réalisation de plans, la fabrication de mobiliers et d’agencements, ainsi que la protection et l’installation de ces derniers.

Les compétences attestées par cette certification comprennent l’analyse stylistique et esthétique, la capacité à identifier et classer les informations esthétiques et stylistiques, ainsi que les connaissances en matière de cahier des charges et de contraintes esthétiques. Les ébénistes sont également formés à la traduction graphique d’intentions esthétiques, ainsi qu’à l’analyse des ouvrages et à la préparation de leur fabrication.

La fabrication et l’installation de mobiliers et d’agencements font également partie des compétences acquises, notamment à travers l’établissement de documents de fabrication, l’exécution de tracés, la préparation des matériaux et la conduite des opérations de montage, de finition et d’entretien. Cette certification inclut également une formation en communication avec les différents partenaires, ainsi qu’en français, histoire-géographie-enseignement moral et civique, mathématiques et physique-chimie.

Les ébénistes sont également formés à développer leur motricité, à s’organiser pour apprendre et s’entraîner, et à exercer leur responsabilité dans un engagement personnel et solidaire. La prévention-santé-environnement fait également partie intégrante de cette certification, avec une sensibilisation à l’analyse de situations professionnelles ou quotidiennes, à la mise en relation de phénomènes physiologiques avec des mesures de prévention, et à la communication écrite et orale.

L’épreuve de langue vivante étrangère de niveau A2 permet de vérifier les compétences du candidat à comprendre et s’exprimer à l’oral et à l’écrit, ainsi qu’à interagir dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Enfin, pour les élèves souhaitant approfondir leurs connaissances, un bloc facultatif en arts appliqués et cultures artistiques leur permet de développer leur créativité en respectant un cahier des charges, de proposer des solutions d’expérimentation et de réalisation, de réinvestir des notions dans différentes références en design et en cultures artistiques, et de faire des choix techniques et de matériaux justifiés dans une réalisation concrète.