RNCP37531 - Installateur en équipements électriques (BM)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 CMA FRANCE 24/04/2028
moyen et long terme sur des critères de rentabilité, de coûts et de délais, en analysant les offres des concurrents, afin de positionner l’entreprise sur le marché de l’électricité.

La certification Installateur en équipements électriques (BM) de niveau 5, délivrée par CMA FRANCE, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine de l'électricité. Elle vise à former des professionnels capables de répondre aux demandes des clients, de réaliser des études de projet, de gérer une entreprise et de conseiller à la vente de prestations dans le domaine de l'électricité. La certification atteste également de la capacité à superviser l'organisation du travail, à recruter du personnel et à développer les compétences des salariés.

Les activités visées par la certification sont multiples et variées. Il s'agit notamment d'étudier la demande du client, de constituer un dossier de réponse à un appel d'offre en matière d'installation électrique, de réaliser une étude complète du projet, de définir les aspects techniques et financiers du chantier, ainsi que les modalités de mise en service de l'installation électrique. La certification permet également de positionner un projet de création d'entreprise d'électricité dans sa réalité juridique, de gérer une entreprise d'électricité, de définir et de suivre l'offre commerciale, ainsi que de conseiller à la vente de prestations dans le domaine de l'électricité.

Les capacités attestées par la certification sont nombreuses. Parmi celles-ci, on peut citer l'analyse de la demande du client, la définition d'alternatives aux actions prévues dans la demande, l'élaboration de la procédure de soumission, l'estimation des capacités techniques et humaines de l'entreprise d'électricité, le dimensionnement de la future installation électrique, l'optimisation du fonctionnement des installations électriques, la définition des matériels et matériaux nécessaires, l'élaboration de devis et la planification du chantier.

La certification permet également de définir les modalités d'utilisation des équipements électriques, de gérer les aspects administratifs et juridiques liés au statut de la société, d'analyser l'environnement réglementaire, d'élaborer un plan de financement et d'évaluer la santé de l'entreprise de façon continue. Enfin, elle permet de concevoir une offre commerciale adaptée au marché de l'électricité et de définir des objectifs de vente à moyen et long terme.

En résumé, la certification Installateur en équipements électriques (BM) de niveau 5 offre une formation complète et polyvalente, permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine de l'électricité. Elle permet également de développer les capacités à gérer une entreprise et à s'adapter aux évolutions du marché et de la réglementation. Une fois obtenue, cette certification ouvre de nombreuses perspectives professionnelles dans le secteur de l'électricité.