RNCP37529 - Technicien spécialisé en maintenance avancée

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 24/04/2025
consiste à organiser, coordonner et piloter la maintenance des équipements d’une ligne ou d’un ilot de production.

La certification de Technicien spécialisé en maintenance avancée est délivrée par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES et est classée au niveau 6.

Les activités visées par cette certification sont l'organisation de la surveillance et du suivi des équipements d'une ligne ou d'un îlot de production. Le technicien spécialisé en maintenance avancée est chargé d'assurer la surveillance et le suivi des équipements du process en analysant les paramètres et/ou indicateurs d'efficacité. Son objectif est de définir des méthodes ou solutions techniques d'amélioration de maintenance afin d'agir sur les domaines de la sécurité, de la disponibilité, de la fiabilité et de la maintenabilité des équipements.

Le technicien spécialisé en maintenance avancée intervient sur des équipements utilisant les technologies de la mécanique, de l'électrique, de l'électronique, de l'automatisme, de l'hydraulique, du pneumatique et de la robotique.

Il utilise des moyens de mesure adaptés, ainsi que des outils de collecte et d'analyse en cohérence avec le problème à traiter et les pratiques de l'entreprise. Il pilote la mise en oeuvre des méthodes et solutions techniques pour le maintien en conditions opérationnelles ou l'amélioration des équipements, en lien avec la fonction maintenance.

Le technicien spécialisé en maintenance avancée est également en charge de vérifier l'évolution des indicateurs et/ou paramètres techniques des équipements afin de mesurer les résultats et d'assurer le suivi économique pour garantir la maîtrise des coûts.

Il organise et met en oeuvre la communication de l'activité de maintenance des équipements du process. Il anime les réunions de travail ou d'analyse, et renseigne des documents rendant compte des actions de maintenance réalisées. Ces documents sont exploitables par une personne tierce.

Le technicien spécialisé en maintenance avancée utilise une méthodologie de résolution de problème adaptée et respecte les pratiques et la culture de l'entreprise (base de données, logiciel, tableur, etc.). Il assure également la traçabilité de l'activité de maintenance conformément au process de l'entreprise et transmet le suivi des indicateurs à la hiérarchie.

Les capacités attestées par cette certification sont :

  • Mesurer et analyser les paramètres techniques et/ou indicateurs de performance des équipements d'une ligne ou d'un îlot de production dans un objectif de sûreté de fonctionnement (sécurité, disponibilité, fiabilité, maintenabilité)
  • Évaluer les risques et impacts liés à la dérive des équipements d'une ligne ou d'un îlot de production (qualité, sécurité, productivité, environnement)
  • Diagnostiquer la ou les causes d'une dérive ou d'un dysfonctionnement des équipements d'une ligne ou d'un îlot de production
  • Définir des méthodes ou solutions techniques d'amélioration de maintenance agissant sur les domaines : sécurité, disponibilité, fiabilité, maintenabilité
  • Coordonner les actions de maintien en conditions opérationnelles ou d'amélioration des équipements d'une ligne ou d'un îlot de production en lien avec la fonction maintenance
  • Assurer le suivi économique de l'activité de maintenance des équipements d'une ligne ou d'un îlot de production
  • Animer une réunion de travail ou de suivi de l'activité de maintenance des équipements d'une ligne ou d'un îlot de production
  • Garantir la traçabilité et assurer le reporting de l'activité de maintenance d'un des équipements d'une ligne ou d'un îlot de production à la hiérarchie

Le technicien spécialisé en maintenance avancée exerce dans des entreprises industrielles de tous secteurs d'activités de production de biens ou de services, quelle que soit la taille de l'entreprise et les procédés de fabrication (lignes de production, procédés de transformation, assemblage/montage, conditionnement, etc.). Les secteurs sont très variés tels que l'automobile, l'aéronautique et spatiale, le ferroviaire, la navale, le machinisme agricole, la mécanique, l'agroalimentaire, la chimie et la pétrochimie, la plasturgie, le papier, l'électronique, la production d'énergie, la pharmacie, le médical et le paramédical, etc.

Le technicien spécialisé en maintenance avancée peut travailler au sein du service maintenance d'une entreprise industrielle, dans une société prestataire de maintenance ou encore dans le service après-vente des fabricants de matériels de production. Il peut occuper des postes de technicien, chef d'équipe, chargé, adjoint ou responsable de maintenance, et ce dans différents domaines tels que la maintenance industrielle, la maintenance industrielle polyvalente, la maintenance process, la maintenance des équipements de production, la maintenance des équipements d'exploitation, la maintenance d'équipements industriels ou encore l'entretien et la maintenance.

Les objectifs de cette certification sont de former des techniciens spécialisés en maintenance avancée, qui seront des cadres intermédiaires entre le technicien supérieur et l'ingénieur. Leur domaine d'expertise sera le maintien et l'amélioration des équipements de production en lien avec l'usine du futur et les technologies émergentes. Ils seront capables d'organiser, de coordonner et de piloter la maintenance des équipements d'une ligne ou d'un îlot de production, en veillant à la sécurité, à la disponibilité, à la fiabilité et à la maintenabilité des équipements.