RNCP37527 - Technicien en diagnostics immobiliers
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | UP N PRO | 24/04/2026 |
La certification de Technicien en diagnostics immobiliers, délivrée par UP N PRO, est un titre de niveau 5 qui permet d'accéder à de nombreux métiers dans le domaine du diagnostic immobilier. Les activités visées par cette certification incluent la gestion des matériels et équipements de mesures et d'analyses, ainsi que les autorisations nécessaires pour réaliser les missions de diagnostic immobilier. Le technicien en diagnostics immobiliers doit également consolider son activité en mettant en place des actions d'amélioration continue.
Pour mener à bien ses missions, le technicien en diagnostics immobiliers doit être en mesure de recueillir les informations nécessaires sur les clients afin de déterminer les missions de diagnostics adaptées et d'établir un contrat de prestation. Il est ensuite chargé de réaliser les diagnostics sur site et de rédiger un rapport technique complet à l'issue de sa visite.
En plus de ses compétences techniques, le technicien en diagnostics immobiliers doit être en mesure de se positionner efficacement sur le marché en développant son activité commerciale et en augmentant sa visibilité auprès des acteurs de la filière du diagnostic immobilier.
Les capacités attestées par cette certification comprennent la capacité à suivre l'évolution des technologies et des outils utilisés dans le domaine du diagnostic immobilier, en se tenant informé des réglementations en vigueur. Le technicien en diagnostics immobiliers doit également assurer le suivi métrologique de ses équipements de mesure afin de garantir la fiabilité de ses prestations.
La certification inclut également la capacité à évaluer les risques professionnels liés à l'activité de diagnostic immobilier, à appliquer les principes de prévention et à organiser une veille réglementaire et technologique pour améliorer en continu ses pratiques.
Le technicien en diagnostics immobiliers doit également être en mesure de planifier ses missions, de réaliser des devis en respectant la réglementation et de structurer le suivi de ses compétences en fonction des évolutions du marché et des réglementations en vigueur.
Pour mener à bien sa mission, le technicien en diagnostics immobiliers doit déterminer les éléments relatifs au bien immobilier à diagnostiquer, en prenant en compte les aspects réglementaires et légaux. Il doit également être capable de réaliser des croquis du bâtiment et d'effectuer les investigations nécessaires en utilisant les méthodes et les outils adaptés.
Le technicien en diagnostics immobiliers doit être en mesure d'interpréter les résultats des repérages et de construire un rapport de diagnostics conforme aux modèles et aux obligations réglementaires en vigueur. Il doit enfin restituer les résultats des diagnostics et informer clairement le donneur d'ordre des conclusions et des éventuelles actions à prendre en compte.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230r - Entretien général des bâtiments