RNCP37523 - Responsable de service ou d'entité dans le secteur de l'économie sociale et solidaire

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 IPAC 24/04/2026
collaborateurs et à la hiérarchie les informations nécessaires à la mise en oeuvre de la politique de prévention et de promotion de la qualité de vie au travail

La certification Responsable de service ou d'entité dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, délivrée par IPAC et de niveau 6, vise à former des professionnels capables de gérer et de développer des projets à impact social et environnemental. Les compétences acquises permettent d'occuper des postes tels que responsable de service ou d'entité dans le secteur de l'économie sociale et solidaire.

Les activités visées par la certification sont multiples et comprennent la définition du projet d'utilité sociétale du service ou de l'entité en étudiant les besoins de la société et les initiatives innovantes du territoire. Le responsable devra également mettre en place l'offre de services liée au projet, la promouvoir en interne et en externe, évaluer sa performance et en rendre compte aux parties prenantes. Il devra également gérer le budget et rechercher les ressources nécessaires pour mener à bien le projet, vérifier l'utilisation des soutiens financiers obtenus et s'assurer de la conformité du service ou de l'entité avec le cadre réglementaire spécifique à l'économie sociale et solidaire.

Le responsable devra également être en mesure de constituer des équipes de travail opérationnelles et pérennes, d'organiser le travail et d'animer les équipes en mode projet.

Les compétences attestées par la certification sont nombreuses et comprennent notamment la capacité à analyser le territoire et à réaliser un diagnostic territorial pour identifier les besoins sociétaux et les caractéristiques de l'écosystème d'économie sociale et solidaire. Le responsable devra également concevoir le projet en concertation avec les parties prenantes et la hiérarchie, élaborer un plan d'action inclusif et assurer la communication interne et externe du projet.

Il devra également être en mesure d'initier des partenariats à impact avec les institutions et organismes extérieurs, d'analyser les résultats du projet en utilisant des indicateurs d'impact social et environnemental et de transmettre ces résultats aux parties prenantes concernées.

Le responsable devra également être capable d'élaborer le budget prévisionnel, de participer à la recherche de ressources financières, de négocier avec les partenaires et de créer des tableaux de bord de suivi de la performance de l'offre de services.

Il devra également surveiller l'évolution des réglementations et détecter les situations génératrices de stress au sein de l'activité afin de mettre en place des actions de prévention en collaboration avec la hiérarchie et les instances compétentes.

Enfin, le responsable devra transmettre aux collaborateurs et à la hiérarchie les informations nécessaires pour promouvoir la qualité de vie au travail et assurer une amélioration continue.