RNCP37522 - Chef de projet en rénovation énergétique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | YNCREA HAUTS DE FRANCE | 24/04/2026 |
La Certification Chef de projet en rénovation énergétique, de niveau 5 et délivrée par YNCREA HAUTS DE FRANCE, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser un état des lieux d'un bâtiment et définir un projet de rénovation énergétique adapté. Cette certification vise à former des professionnels capables de recueillir les besoins et attentes du maître d'ouvrage, d'identifier les caractéristiques du bâtiment à rénover et de son environnement, et d'évaluer sa consommation énergétique et le comportement des usagers.
Les compétences acquises lors de cette formation permettent également de réaliser des simulations thermiques et de développer une stratégie d'intervention en matière d'isolation de l'enveloppe du bâtiment ainsi que de rénovation des équipements de production de chaleur, d'eau chaude sanitaire et d'électricité. Les futurs professionnels pourront ainsi proposer plusieurs solutions de rénovation répondant aux besoins du client, en tenant compte des exigences administratives et règlementaires.
La veille réglementaire, technique et économique fait également partie des compétences attestées par cette certification, permettant aux professionnels d'être informés des évolutions dans le domaine de la rénovation énergétique et de conseiller au mieux le maître d'ouvrage dans la prise de décision.
En plus de ces compétences techniques, la certification forme également les professionnels à piloter et suivre opérationnellement un projet de rénovation énergétique. Ils seront ainsi en mesure d'apporter un conseil technique et financier au maître d'ouvrage, de l'accompagner dans le montage des dossiers de demande de financements et de l'aider à prendre les meilleures décisions en termes de performances énergétiques et environnementales.
Les capacités attestées par cette certification comprennent l'analyse technique et comportementale du bâtiment, en vue de préparer un projet de rénovation énergétique, ainsi que l'analyse des besoins du client pour définir un projet répondant à l'ensemble des problématiques énoncées. Les professionnels apprendront également à créer une base documentaire en collectant les documents nécessaires à la caractérisation de l'état énergétique et architectural du bâtiment.
La certification forme également aux techniques permettant d'analyser l'environnement du bâtiment et son impact sur le projet de rénovation énergétique, ainsi qu'à l'identification des supports et matériaux constitutifs de l'enveloppe du bâtiment et des systèmes énergétiques. Les professionnels apprendront ainsi à réaliser des relevés thermiques et hygrothermiques, à prendre des mesures à l'aide d'outils spécifiques et à identifier d'éventuelles pathologies ou risques du bâtiment.
Les futurs professionnels seront également formés à analyser les diagnostics énergétiques réalisés sur le bâtiment et à rédiger un pré-diagnostic en intégrant l'ensemble des documents collectés. Ils apprendront également à étudier les usages du bâtiment et à réaliser des questionnaires auprès des usagers pour évaluer sa consommation énergétique et prescrire la meilleure analyse en réponse au pilotage social du projet de rénovation énergétique.
La certification forme également à informer le client sur les grandes étapes du projet de rénovation énergétique et à définir une stratégie intégrant une dimension financière adaptée. Les professionnels apprendront ainsi à proposer un ou plusieurs scénarios de remplacement des systèmes énergétiques et d'isolation de l'enveloppe du bâtiment, en prenant en compte les objectifs de performances visés et la réglementation en vigueur.
Enfin, la certification forme à piloter et suivre opérationnellement le projet de rénovation énergétique, en apportant un conseil technique et financier au maître d'ouvrage et en l'accompagnant dans le montage des dossiers de demande de financements. Les professionnels apprendront également à s'assurer de l'implication et de l'adhésion du client tout au long du projet.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
- 233p - Conduite des travaux, métré encadrement de chantiers de finition