RNCP37521 - Diagnostiqueur de produits, équipements, matériaux et déchets issus du bâtiment

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 YNCREA HAUTS DE FRANCE 24/04/2026
éléments de valorisation environnementale et en la rendant attractive pour le client, tout en respectant les contraintes techniques et réglementaires du diagnostic des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou de la rénovation significative de bâtiments

La certification de Diagnostiqueur de produits, équipements, matériaux et déchets issus du bâtiment est un titre de niveau 5 délivré par YNCREA Hauts de France. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser des diagnostics sur la gestion des produits, équipements, matériaux et déchets issus de la démolition ou de la rénovation de bâtiments.

Les activités visées par la certification comprennent la préparation des éléments du diagnostic, la collecte et l'analyse des données, la réalisation d'une visite de conformité sur site, ainsi que la mise en oeuvre d'un processus de veille technique et réglementaire. Les diagnostiqueurs doivent également rédiger le CCTP en tenant compte de l'historique du bâtiment, contractualiser avec l'acheteur public ou le client, recenser et classifier les produits, équipements, matériaux et déchets du site, évaluer leur état et/ou leurs performances, et enfin réaliser le diagnostic sur site.

Les diagnostiqueurs doivent être en mesure d'identifier les aspects techniques, environnementaux et sanitaires, ainsi que les besoins de diagnostics complémentaires à partir de relevés sur site. Ils doivent également évaluer le potentiel de réemploi, de recyclage et de valorisation des déchets, et proposer des préconisations pour leur mise en oeuvre. Une fois le diagnostic réalisé, ils doivent synthétiser leur analyse, conseiller les clients sur les possibilités de revalorisation et de réemploi des déchets, et rédiger un plan d'action ainsi qu'un rapport de diagnostic.

Les capacités attestées par la certification comprennent entre autres la préparation et l'instruction du diagnostic, la collecte des informations relatives aux flux de déchets, la vérification de la réglementation en vigueur, ainsi que la réalisation d'une veille technique et réglementaire. Les diagnostiqueurs doivent également être en mesure de concevoir une proposition commerciale, en intégrant des éléments de valorisation environnementale et en respectant les contraintes techniques et réglementaires du diagnostic des produits, équipements, matériaux et déchets issus de la démolition ou de la rénovation de bâtiments.