RNCP37519 - Directeur d''organisation ou d'entreprise d'innovation sociale
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | CENTRE DE FORMATION ET DE PROMOTION | 24/04/2026 |
La certification Directeur d'organisation ou d'entreprise d'innovation sociale, de niveau 7, délivrée par le CENTRE DE FORMATION ET DE PROMOTION, vise à former des professionnels capables de développer des stratégies innovantes pour répondre aux problématiques sociales sur un territoire donné.
Cette certification atteste des compétences suivantes :
Elaborer une stratégie prospective de développement d'innovation sociale sur un territoire en produisant un diagnostic socioéconomique, en concevant des scénarios prospectifs, en identifiant des problématiques sociales et en développant des partenariats stratégiques. Il s'agit également d'organiser un système de veille stratégique pour anticiper les évolutions.
Concevoir et manager des projets stratégiques d'innovation sociale en travaillant avec les parties prenantes pour construire les conditions d'une participation effective des personnes fragiles, en concevant l'ingénierie du projet jusqu'à son financement, en pilotant sa mise en oeuvre, son évaluation et sa promotion.
Participer à la transformation de l'offre d'action sociale sur un territoire en participant à la mise en oeuvre et à l'évaluation des politiques sociales, en intégrant les réseaux professionnels et en définissant une communication externe pour promouvoir l'organisation.
Elaborer le projet stratégique de l'organisation en environnement complexe en traduisant les orientations politiques de la gouvernance dans le projet de l'organisation, en prenant en compte les évolutions sociales, législatives et économiques sur le territoire et en concevant un système de réajustement du projet.
Mettre en oeuvre le projet stratégique de l'organisation en environnement complexe en pilotant le projet, en animant les partenariats, réseaux et groupes de travail, en organisant la relation à l'usager et en évaluant la qualité des actions sociales pilotées.
Manager des équipes pluridisciplinaires en interne et en externe en encadrant l'équipe de direction, en instaurant et animant les réunions, en mobilisant les équipes autour des projets, en établissant les délégations et en régulant les conflits internes et externes.
Organiser l'activité d'action sociale en pilotant l'organisation et la planification de l'activité, en veillant au respect du cadre règlementaire et en organisant la diffusion de l'information en interne et en externe.
Gérer les ressources humaines en pilotant la fonction employeur (recruter, intégrer et accompagner tous les professionnels), en gérant de façon prévisionnelle les emplois et les compétences, en organisant un plan de développement des compétences, en proposant des parcours professionnels adaptés aux habitants du territoire et en mettant en oeuvre la Responsabilité Sociale de l'Organisation (RSO).
Animer le dialogue social en favorisant la participation des équipes, en instaurant et organisant les instances de représentation du personnel, et en garantissant une qualité de vie au travail.
Piloter les moyens techniques, financiers et économiques de l'organisation en gérant la gestion administrative et patrimoniale, en organisant l'entretien et la maintenance des équipements, en assurant la gestion budgétaire et en pilotant la gestion financière et la politique d'investissement.
Gérer le risque en mettant en place le cadre réglementaire, en organisant un système d'information sécurisé, en développant des tableaux de bord de suivi de l'activité, en assurant la sécurité des biens et des personnes (usagers, personnels et visiteurs) et en animant un dispositif de réflexion auprès de la gouvernance.
Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :
- Développer une vision globale et prospective du territoire pour définir la stratégie d'innovation sociale de l'organisation.
- Co-construire et manager des projets d'action sociale innovants pour optimiser les services sur le bassin de vie.
- Piloter la communication interne en appui à la gouvernance et aux équipes pour consolider l'expertise sociale de l'organisation.
- Animer les instances partenariales et la communication externe pour positionner l'organisation sur le territoire.
- Se positionner dans l'interface gouvernance/dirigeance pour définir les orientations contextualisées du projet de l'organisation.
- Impulser une dynamique pour promouvoir une prestation de qualité en réponse aux besoins évolutifs des publics et du territoire.
- Coordonner les projets en animant les instances de co-construction pour en assurer la cohérence.
- Contractualiser l'activité et la relation à l'usager afin de garantir des accompagnements inscrits dans un cadre réglementaire.
- Porter un projet managérial conçu dans un cadre éthique partagé pour garantir la réalisation des missions confiées.
- Mobiliser les équipes en organisant l'information interne pour mettre en oeuvre le projet stratégique d'innovation sociale.
- Construire et conduire la politique des ressources humaines pour anticiper les moyens nécessaires à l'évolution du projet stratégique d'innovation sociale.
- Piloter la démarche inclusive dans l'organisation, en lien avec les partenaires institutionnels, pour permettre l'accessibilité aux emplois et postes de travail des salariés en situation de handicap.
- Promouvoir et faciliter le dialogue social pour une qualité de vie au travail et de service aux personnes fragiles.
- Optimiser l'action sociale de l'organisation en structurant les services généraux pour assurer le cadre légal et la transition écologique.
- Négocier les moyens économiques de l'organisation avec les autorités de tarification pour garantir la pérennité de l'activité.
- Piloter la gestion financière et le plan de développement pour garantir l'atteinte des objectifs de l'organisation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 332 - Travail social