RNCP37513 - Conducteur d'engins de travaux publics
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES DE LA BAROTTE HAUTE COTE D'OR | 24/04/2028 |
La certification de Conducteur d'engins de travaux publics est délivrée par l'ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES DE LA BAROTTE HAUTE COTE D'OR et correspond à un titre de Niveau 3. Elle permet d'accéder à des activités telles que la préparation et la réalisation manuelle d'opérations de VRD, la surveillance du bon fonctionnement des engins, et la réalisation d'ouvrages simples et complexes en utilisant différents types d'engins.
Afin d'obtenir cette certification, les candidats doivent être en mesure d'exécuter des opérations hors conduite, de prévoir leur intervention à partir d'un plan d'exécution et de consignes écrites ou orales, d'implanter un ouvrage simple et de sécuriser leur intervention en identifiant les mesures de protection adaptées. Ils doivent également être capables de participer à la pose de réseaux secs et humides, de remettre en état des éléments de voirie et de réaliser des ouvrages à l'aide d'engins compacts.
Les compétences attestées par cette certification incluent également la vérification du bon fonctionnement des engins et de leurs équipements, la prise en compte des éléments à mettre en oeuvre lors du chargement et du déchargement, l'interaction avec l'entourage tout au long de l'intervention, le creusement de tranchées, le remblayage, la compaction, le chargement et le déchargement de matériaux, ainsi que le transport de ces derniers en toute sécurité.
En fonction de l'option choisie, les candidats peuvent également être évalués sur leur capacité à réaliser des ouvrages complexes avec une pelle hydraulique de plus de 6 tonnes, une chargeuse-pelleteuse ou une pelle multifonctions, une chargeuse et un tombereau, un bouteur, ou une niveleuse. Les compétences requises pour ces différentes options comprennent notamment la vérification du fonctionnement de l'engin, l'interaction avec l'entourage, l'optimisation du chargement, le terrassement en masse, le creusement de tranchées, et la réalisation de travaux de nivellement.
En résumé, la certification de Conducteur d'engins de travaux publics permet d'acquérir les compétences nécessaires pour intervenir efficacement sur différents types de chantiers et réaliser des ouvrages en toute sécurité, que ce soit manuellement ou à l'aide d'engins spécifiques. Elle ouvre la porte à des métiers tels que conducteur d'engins, ouvrier spécialisé en travaux publics, et chef d'équipe de chantier.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 231u - Mines et carrières, génie civil, topographie (conduite surveillance de machines)