RNCP37511 - Animateur en gérontologie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | UNION NAT MAISON FAMIL RURAL EDUC ORIENT | 24/04/2026 |
La certification Animateur en gérontologie est un titre de Niveau 4 délivré par l'UNION NAT MAISON FAMIL RURAL EDUC ORIENT. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour instaurer et maintenir une relation de confiance avec la personne âgée et ses proches. L'animateur en gérontologie est également en mesure de collecter et d'analyser les informations utiles à la construction du projet d'animation personnalisé, telles que l'histoire de vie, les besoins et attentes, ainsi que les potentialités de la personne.
L'animateur en gérontologie doit être en mesure de restituer ces informations et de participer à l'analyse de la situation de la personne âgée lors de réunions de coordination. Il travaille en coopération avec l'équipe pour construire et mettre en oeuvre des projets personnalisés, en veillant à une continuité de l'accompagnement dans le cadre du projet d'établissement ou du projet de territoire.
Parmi les compétences acquises, l'animateur en gérontologie est capable d'organiser et de conduire des activités d'accompagnement adaptées à la personne et aux situations. Il doit également être en mesure de préparer et d'organiser des activités d'animation diversifiées pour les personnes âgées, qu'elles soient autonomes ou en situation de dépendance. Pour cela, il peut utiliser des outils d'animation numériques tels que les téléphones, les tablettes ou les casques de réalité virtuelle.
L'élaboration de fiches d'activité fait également partie des compétences de l'animateur en gérontologie, ainsi que l'implication de partenaires pour la mise en place des activités d'animation. Il doit être en mesure d'animer ces activités en les adaptant et en les ajustant selon les personnes âgées présentes, et d'évaluer leur pertinence.
L'animateur en gérontologie est également en mesure de formaliser des rapports, des bilans et des analyses d'activités. Il doit être capable de construire, avec les acteurs concernés, un projet global d'animation visant à maintenir ou développer l'autonomie des personnes âgées, leur bien-être personnel et leurs relations sociales, dans le cadre d'un projet d'établissement ou d'un projet d'animation sur le territoire.
Pour cela, il doit être en mesure de planifier la mise en oeuvre du projet global d'animation par des programmes annuels, mensuels et hebdomadaires, et de le mettre en oeuvre en impliquant l'équipe pluriprofessionnelle, les familles, les bénévoles et les partenaires extérieurs. Il peut également contribuer à l'élaboration de réponses à des appels à projets et au montage des dossiers de demande de financement de projets d'animation, ainsi que de conduire l'évaluation du projet.
Les capacités attestées par la certification Animateur en gérontologie sont multiples. L'animateur doit être en mesure de mobiliser différentes pratiques de communication et d'adopter une posture à la fois bienveillante et professionnelle pour faciliter le dialogue et installer une qualité relationnelle avec les personnes âgées.
Il doit également être capable de concevoir et d'utiliser des outils de recueil de données qui sollicitent la participation de la personne âgée et son environnement, afin d'identifier ses besoins, attentes et désirs. Il doit être en mesure de reconnaître les signes du vieillissement normal et pathologique, ainsi que les capacités résiduelles de la personne, afin d'adapter son accompagnement en conséquence.
L'animateur en gérontologie doit être en mesure de percevoir et d'analyser la place et les enjeux de l'accompagnement dans le contexte de vie de la personne âgée, en considérant la personne en tant que sujet et en respectant son libre choix. Il doit également être en mesure de recueillir et d'échanger des informations avec l'équipe et le réseau de partenaires pour assurer la complémentarité et la cohérence des interventions respectives.
La capacité à mettre en oeuvre une attitude réflexive est également attestée par la certification. Cela contribue à l'évaluation de la conduite de l'activité par l'animateur. Ce dernier doit également être en mesure de mobiliser des démarches et des techniques d'animation dans le respect du pouvoir d'agir des personnes âgées, en vue de développer des liens sociaux et de solliciter leurs capacités cognitives et physiques.
L'animateur en gérontologie doit également être en mesure de combiner des techniques d'animation, de la créativité et des données collectées en amont pour proposer des activités pertinentes vis-à-vis du public concerné. Il doit être en mesure d'installer une dynamique de groupe pour une animation collective ou un climat de confiance pour une animation individuelle.
La certification atteste également de la capacité de l'animateur à élaborer, suivre, ajuster et évaluer avec d'autres parties prenantes la conduite d'une activité pour favoriser l'engagement d'une dynamique collective autour de la personne âgée. Il doit également être en mesure de se situer dans le cadre d'un projet institutionnel et d'un cadre réglementaire pour s'assurer du sens et de la pertinence de son action.
L'animateur en gérontologie doit également être en mesure de conduire un processus d'élaboration d'un projet global d'animation qui associe toutes les parties prenantes, en particulier les personnes âgées et leur famille. Il doit également être en mesure de concevoir et de mettre en oeuvre des programmes et des plannings d'animation en intégrant les activités individuelles et collectives, ainsi que les activités d'accompagnement pour répondre à la diversité des situations. Il doit coordonner les participations des différentes parties prenantes pour favoriser les interactions et assurer la cohérence avec les intentions et le cadre du projet.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 332 - Travail social