RNCP37510 - Conseiller technique clientèle en agroéquipement

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 FEDER ENTR INDUST COMM INTERN MECANIQ 24/04/2028
pièces de rechange nécessaires à l’intervention.

La certification Conseiller technique clientèle en agroéquipement de niveau 6, délivrée par FEDER ENTR INDUST COMM INTERN MECANIQ, vise à former des professionnels capables d'assurer l'accueil et la prise en charge des demandes après-vente des concessionnaires.

Après l'obtention de ce diplôme, les compétences acquises permettent de réaliser des diagnostics de pannes ou de dysfonctionnements sur du matériel d'agroéquipement, et de trouver des solutions de réparation adaptées. Le conseiller technique clientèle est également en mesure de répondre aux demandes d'aides techniques des concessionnaires et des inspecteurs techniques, ainsi que d'assurer une assistance technique sur le site du concessionnaire ou du client. Il est également en charge de la gestion des demandes de prises en charge d'interventions techniques, telles que la garantie ou l'homologation.

La certification prépare également les professionnels à assurer le suivi des différents dossiers de réclamations des concessionnaires jusqu'à la résolution du litige. Ils sont également en mesure de créer des supports d'animation ou de formation technique, et d'animer des formations techniques en présentiel ou à distance sur les matériels d'agroéquipement, ainsi que d'accompagner les techniciens dans la mise en route et la prise en main de ces matériels.

Les compétences attestées par cette certification permettent notamment de prendre en charge la demande d'un concessionnaire ou d'un technicien après-vente pour intervenir sur une panne complexe non résolue en respectant les protocoles de l'entreprise. Les conseillers techniques sont également en mesure d'accueillir et de comprendre les demandes des personnes présentant un handicap, ainsi que de prendre en charge les appels téléphoniques des concessionnaires et inspecteurs techniques pour des pré-diagnostics, des interventions sur site ou des renseignements techniques.

Pour mener à bien ces missions, les professionnels formés à la certification doivent être en mesure de collecter, analyser et traiter les informations techniques nécessaires en exploitant les bases de données du constructeur ou internes. Ils doivent également être capables d'écouter et de recueillir les informations fournies par les concessionnaires ou inspecteurs techniques pour établir un premier diagnostic, ainsi que de consulter les fiches produits et l'historique du matériel pour vérifier si le symptôme décrit a déjà fait l'objet d'une note technique du constructeur.

Les conseillers techniques doivent également être en mesure de réaliser des tests, soit sur place, soit à distance par télédiagnostic, pour émettre des hypothèses sur les dysfonctionnements du matériel. Ils doivent être capables d'exploiter efficacement le CRM/GRC pour rechercher les informations techniques nécessaires à la réalisation de ces tests. Pour cela, ils doivent également être en mesure de choisir l'outil de diagnostic adapté et de recueillir tous les paramètres fonctionnels et indices nécessaires pour comprendre les origines du dysfonctionnement.

En cas de pannes ou de dysfonctionnements complexes, les conseillers techniques doivent être en mesure de réaliser des contrôles complémentaires et, si nécessaire, de consulter les experts Usine pour trouver une solution technique adaptée. Ils doivent également être en mesure de rechercher les composants à remplacer en utilisant les outils d'information techniques disponibles.

Enfin, les professionnels formés à la certification doivent être en mesure de piloter et de s'assurer de la remise en conformité ou de la réalisation de la réparation du matériel en contrôlant l'intervention réalisée et les pièces remplacées. Ils doivent également être capables de déclencher l'envoi des pièces de rechange nécessaires à l'intervention.