RNCP37509 - Technicien réseau gaz

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 GIP FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE 24/04/2026
prévention des risques adaptés à l’intervention demandée ; Réagir face à une situation d’urgence et mettre en oeuvre les préconisations de sécurité afin de garantir la sécurité des biens et des personnes

La Certification Technicien réseau gaz est un diplôme de niveau 4, délivré par GIP FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE. Ce certificat atteste des compétences nécessaires pour intervenir dans les activités de l'entreprise en conformité avec les règles et prescriptions techniques en vigueur. Le Technicien réseau gaz peut travailler aussi bien sur le terrain que dans un bureau, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique.

Les principales activités du Technicien réseau gaz concernent l'exploitation, la maintenance et les travaux des réseaux de transport et de distribution de gaz et de biométhane. Ses missions comprennent notamment la maintenance des ouvrages gaz et les interventions chez les clients, la réalisation de travaux de pose de canalisation et de raccordements en charge, le suivi des chantiers tiers ainsi que les interventions de sécurité gaz.

Le Technicien réseau gaz doit être capable de rechercher les informations nécessaires pour préparer son intervention, de choisir et vérifier l'outillage et le matériel adaptés, et d'effectuer une maintenance préventive, corrective ou une intervention chez un client en suivant une gamme de maintenance préventive. Il doit également être en mesure de vérifier le matériel et de procéder à une mise en ou hors service pour répondre à la situation observée.

Un autre aspect important du métier de Technicien réseau gaz est la communication. Il doit être en mesure de rendre compte de ses activités par écrit, de communiquer avec les clients pour les informer de l'intervention et des travaux réalisés, ainsi que de recevoir et émettre des informations à l'oral.

Pour exercer ce métier, le Technicien réseau gaz doit maîtriser les données géographiques et être capable de se repérer dans l'espace professionnel pour localiser un ouvrage gaz. Il doit également être en mesure d'identifier les tâches à réaliser selon une méthodologie précise pour garantir la conformité de l'ouvrage.

En plus de ces compétences techniques, le Technicien réseau gaz doit être capable de réaliser des travaux de pose et de raccordement de canalisations et d'ouvrages en façonnant les éléments de réseau sur site, et de réaliser des manoeuvres et des contrôles pour vérifier l'étanchéité du réseau. Il doit également mettre en oeuvre les procédures de mise en ou hors gaz adaptées à l'ouvrage pour garantir sa sécurité.

Le Technicien réseau gaz doit également être en mesure d'appliquer les mesures de prévention des risques en vue de protéger les biens et les personnes, ainsi que de collecter des informations et de réaliser un plan de recollement pour apporter les modifications nécessaires au dossier technique de l'ouvrage.

Dans le cadre de ses missions, le Technicien réseau gaz peut également être amené à suivre des chantiers tiers en organisant leur suivi, en effectuant des visites et en communiquant les éventuelles anomalies observées.

En cas d'intervention de sécurité gaz, le Technicien réseau gaz doit être en mesure de réunir les moyens nécessaires et de vérifier l'intégrité des équipements de protection pour répondre à la situation d'urgence. Il doit également collecter et enregistrer les données pour identifier le dommage et assurer une traçabilité de l'intervention.

Enfin, le Technicien réseau gaz doit être capable de repérer le lieu d'intervention, d'analyser les risques et de préparer les moyens de prévention adaptés à l'intervention demandée pour garantir la sécurité des biens et des personnes.