RNCP37508 - Installateur de pompe à chaleur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 LA SOLIVE 24/04/2026
installation de chauffage et assurer son évacuation, en veillant à la récupération des éléments recyclables Réaliser un rinçage du circuit de chauffage existant, afin d'optimiser les performances du nouveau générateur Poser le module intérieur de la PAC en respectant le schéma d'exécution et la notice technique de l'équipement Poser le groupe extérieur de la PAC au sol ou en mural en respectant le schéma d'exécution et la notice technique de l'équipement Poser les liaisons frigorifiques entre les modules intérieur et extérieur de la PAC en respectant le schéma d'exécution et la notice technique de l'équipement Installer les différents organes de l'équipement (groupe de sécurité, filtres, disconnecteur, etc.) Raccorder la PAC au réseau électrique, hors tension, en installant si besoin un tableau électrique divisionnaire Raccorder la PAC au réseau hydraulique, en façonnant, assemblant et fixant des canalisations en cuivre ou matériaux de synthèse Effectuer la mise en eau du système en ayant contrôlé l'étanchéité des réseaux

La certification d'installateur de pompe à chaleur de niveau 3, délivrée par LA SOLIVE, permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de l'installation et de la mise en service de ces équipements. Les activités visées par cette certification incluent la pose et le raccordement d'une pompe à chaleur ainsi que sa mise en service.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Tout d'abord, l'installateur doit être en mesure de définir les différentes étapes de réalisation du chantier à partir du schéma d'exécution, afin d'assurer la sécurité et l'efficacité de son intervention. Il doit également être capable de réceptionner et de vérifier les livraisons de matériaux et d'équipements, ainsi que de déposer l'ancienne installation de chauffage en veillant à la récupération des éléments recyclables.

Une fois ces étapes préparatoires réalisées, l'installateur doit effectuer un rinçage du circuit de chauffage existant pour optimiser les performances du nouveau générateur. Il doit ensuite poser le module intérieur de la pompe à chaleur en respectant les consignes du schéma d'exécution et de la notice technique de l'équipement. De même, il doit poser le groupe extérieur de la pompe à chaleur au sol ou en mural, toujours en suivant les indications du schéma d'exécution et de la notice technique.

Les liaisons frigorifiques entre les modules intérieur et extérieur de la pompe à chaleur doivent également être posées en respectant les consignes du schéma d'exécution et de la notice technique. L'installateur doit également installer les différents organes de l'équipement (groupe de sécurité, filtres, disconnecteur, etc.) et raccorder la pompe à chaleur au réseau électrique et hydraulique.

Une fois l'installation terminée, l'installateur doit procéder à la mise en eau du système en vérifiant l'étanchéité des réseaux. Il peut ensuite mettre en service la pompe à chaleur en réalisant les tests et essais préalables nécessaires pour s'assurer de la conformité des raccordements et de l'étanchéité du système. Il doit également régler les paramètres de l'équipement en fonction des caractéristiques du bâtiment et des besoins du client, tout en l'accompagnant dans la prise en main de son nouvel équipement.

Enfin, l'installateur doit remplir les documents administratifs obligatoires et transmettre au client ceux qui lui reviennent. Il peut également proposer une solution connectée de pilotage de l'équipement ainsi qu'un contrat de maintenance afin d'optimiser son usage et sa durabilité.

Cette certification permet d'accéder à divers métiers dans le domaine du bâtiment, allant de l'entreprise générale ou spécialisée en chauffage, ventilation, climatisation, de petite taille (moins de 10 salariés) à grande taille (plus de 250 salariés). Les métiers accessibles après l'obtention de la certification incluent notamment installateur de pompes à chaleur, poseur de pompes à chaleur et climatisation, chauffagiste en énergies renouvelables, installateur thermique et technicien d'installation en climatisation.

L'objectif de cette certification est de former des professionnels capables d'intervenir chez des particuliers ou dans des petits locaux tertiaires pour remplacer une ancienne installation de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire par un équipement thermodynamique (pompe à chaleur air-eau, air-air, chauffe-eau thermodynamique) ou pour installer une climatisation. En effet, la transition énergétique en France nécessite de remplacer progressivement les systèmes énergétiques fonctionnant avec des énergies fossiles par des systèmes plus performants et reposant sur des énergies renouvelables. Les systèmes thermodynamiques, portés par une croissance soutenue, répondent efficacement à cet objectif.