RNCP37506 - Concepteur développeur de solutions informatiques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 24/04/2026

La certification de Concepteur développeur de solutions informatiques, de niveau 5, délivrée par le Conservatoire National des Arts et Métiers, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer diverses activités et missions dans le domaine de l'informatique.

Les principales activités visées par la certification sont : l'analyse et la formalisation des besoins du client en vue du développement ou de la mise à jour d'une application ou d'un logiciel informatique, la conception et le maquettage de l'application ou du logiciel, le développement de l'application ou du logiciel, et la mise en production de l'application.

Les capacités attestées par cette certification sont : l'analyse et la formalisation des besoins du client, la conception et le maquettage de l'application ou du logiciel, le développement de l'application, et le déploiement et la mise en production de l'application.

Le concepteur développeur de solutions informatiques peut exercer ses fonctions dans différentes structures, telles que les services informatiques d'entreprises industrielles, de services, d'éditeurs de logiciels, d'organismes d'État ou de collectivités territoriales. Il peut également travailler dans de petites structures, comme des PME, des associations ou des centres culturels.

Dans une société de service, il peut être détaché en mission dans des entreprises pour répondre à un besoin spécifique de développement logiciel. Il peut également travailler à son compte en tant qu'indépendant, en développant des solutions logicielles pour ses clients, sous la supervision d'un chef de projet.

Les appellations principales pour ce métier sont développeur et exploitant informatique, mais il peut également être appelé analyste développeur, technicien de développement informatique, analyste programmeur, analyste technique, développeur concepteur JAVA, PHP, WEB, informaticien, intégrateur web, programmeur, technicien d'exploitation, technicien informatique ou webmaster.

L'objectif de cette certification est de répondre aux besoins croissants en compétences numériques dans la société actuelle et future. Avec la dématérialisation et la généralisation du télétravail, le numérique prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Les métiers du numérique représentent 45% des offres d'emploi déposées par les employeurs.

La certification permet de former des techniciens capables de participer au développement complet d'une application, depuis la collecte des besoins du client jusqu'à la mise en production. Elle leur apporte l'expertise nécessaire pour choisir les outils, langages et méthodes les plus adaptés et en demande sur le marché du travail.

En utilisant une démarche projet sous la responsabilité d'un chef de projet, le concepteur développeur de solutions informatiques est en mesure d'analyser, spécifier et coder des applications et des sites web dynamiques, de mettre en place des bases de données et de concevoir des interfaces graphiques. Il est un expert technique en informatique.

Il participe également à la rédaction du cahier des charges, qui définit les besoins des utilisateurs et les solutions techniques envisagées, et assure la maintenance des applications développées.