RNCP37500 - Scénariste

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 LA CINE FABRIQUE - ECOLE NATIONALE DE CINEMA MULTI MEDIA EN RHONE-ALPES 24/04/2025
sur plusieurs épisodes en fonction de son grade de showrunner, de responsable de collection ou de scénariste afin de garantir la cohérence de l’ensemble des épisodes et des personnages

La certification Scénariste de niveau 6, délivrée par LA CINE FABRIQUE - ECOLE NATIONALE DE CINEMA MULTI MEDIA EN RHONE-ALPES, vise à former des professionnels capables de créer des scénarios originaux et de les mener à leur réalisation. Les compétences acquises permettent d'exercer différents métiers dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel.

Après l'obtention de ce diplôme, les scénaristes sont en mesure de créer une histoire originale pour un projet de scénario, en prenant en compte les contraintes de production et de réalisation. Ils sont également capables de développer leur projet d'écriture de scénario et de rédiger un scénario complet pour une fiction ou un documentaire sous forme de série.

Les scénaristes certifiés sont également formés à formaliser leur projet de scénario sous forme de "Bible", afin de le présenter à des producteurs et diffuseurs. Ils sont en mesure de négocier un contrat d'auteur et de promouvoir leur travail de scénariste. Ils sont également capables de rechercher des aides financières pour leur projet d'écriture.

Les compétences attestées par la certification incluent le développement du potentiel dramaturgique d'une situation pour en faire un projet scénaristique, la création de personnages et de situations de fiction originaux, la recherche et l'utilisation de documentation pour ancrer l'histoire dans un univers réel, ainsi que la définition du sujet, du genre et du format du scénario.

Les scénaristes certifiés sont également formés à écrire une proposition dramatique pour présenter leur projet à des producteurs, ainsi qu'à présenter oralement les éléments clés de l'oeuvre pour susciter l'intérêt de commercialisation. Ils sont également capables de développer l'histoire, les enjeux et les personnages, ainsi que de déterminer les caractéristiques de la forme du scénario pour donner une singularité narrative au récit.

Les scénaristes certifiés sont également formés à interpréter les instructions d'un commanditaire ou d'une commission pour répondre à une commande spécifique, et à construire la structure du récit en découpant l'histoire en unités dramatiques. Ils sont également capables d'écrire différentes étapes du scénario (synopsis, traitement, séquencier) et de rédiger la continuité dialoguée, ainsi que de développer la dramaturgie sous forme d'arches narratives.

Les scénaristes certifiés sont également formés à créer un univers sériel et des personnages complexes pour permettre au récit de se déployer sur plusieurs épisodes. Ils sont également capables de transformer les caractéristiques d'un projet de scénario de fiction ou de film documentaire pour en faire une série, en y ajoutant des éléments spécifiques tels que des intrigues secondaires ou feuilletonnantes.

Les scénaristes certifiés sont également formés à décrire les personnages et leur motivation, ainsi qu'à inscrire le récit dans un univers identifiable pour créer un environnement de série cohérent. Ils sont également capables de présenter leur projet sous forme de "Bible" aux producteurs, en utilisant un style narratif qui reflète le ton et le genre de la série.

Enfin, les scénaristes certifiés sont formés à modifier leur "Bible" en fonction des critères d'achat des partenaires potentiels de diffusion, ainsi qu'à organiser et répartir le travail d'écriture sur plusieurs épisodes pour garantir la cohérence de l'ensemble. Ils sont ainsi préparés à exercer des métiers tels que scénariste, showrunner ou responsable de collection.