RNCP37497 - Chef monteur
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | LA CINE FABRIQUE - ECOLE NATIONALE DE CINEMA MULTI MEDIA EN RHONE-ALPES | 24/04/2025 |
La certification Chef monteur, de niveau 6, est délivrée par LA CINE FABRIQUE - ECOLE NATIONALE DE CINEMA MULTI MEDIA EN RHONE-ALPES. Elle vise à former des professionnels capables d'analyser les enjeux du montage d'un projet cinématographique ou audiovisuel, de proposer une approche artistique au réalisateur, de déterminer une organisation technique pour le montage des images, de réaliser le montage image en collaboration avec le réalisateur, et de participer à la finalisation artistique et technique de l'oeuvre auprès du réalisateur.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Les futurs chefs monteurs seront capables d'étudier le scénario d'un projet cinématographique ou audiovisuel afin de produire une analyse pour le réalisateur et le producteur, en tenant compte de la structure du récit, de la dramaturgie et de la narration. Ils pourront aussi communiquer leur analyse au réalisateur afin d'affiner leur compréhension du scénario en tenant compte des intentions de mise en scène. Ils devront également identifier, en dialoguant avec le producteur, les enjeux de production liés au montage, tels que le temps de travail prévisionnel et les contraintes artistiques.
Les chefs monteurs devront également être capables d'étudier les rushes tournés avec le réalisateur afin d'identifier les points forts et faibles des enregistrements, tant sur le plan technique qu'artistique. Ils devront également mesurer les écarts entre le scénario et les intentions originales, et les rushes réalisés, afin d'anticiper les problèmes à résoudre et de les lister avec le réalisateur. Enfin, ils devront proposer des directions artistiques pour le montage afin de définir l'orientation du travail.
Les futurs chefs monteurs devront également être capables d'établir une méthodologie et une organisation pour le temps passé en salle de montage, en tenant compte des contraintes de production. Ils devront également organiser le travail d'assistanat montage en précisant les attentes et en décrivant les consignes à suivre. Ils devront également choisir le logiciel de montage et la configuration technique en accord avec le producteur, et utiliser des outils d'accessibilité pour faciliter l'accès des postes à tous les collaborateurs.
Pour réaliser le montage image, les chefs monteurs devront utiliser un logiciel de montage tel que AVID Media Composer pour importer les rushes et créer des dossiers par catégorie afin de répertorier les images et faciliter leur accès. Ils devront également transmettre des directives techniques à l'assistant montage pour la synchronisation des images et des sons. Ensuite, ils utiliseront les différentes fonctions du logiciel pour réaliser le montage image en faisant un premier assemblage des rushes, en les déplaçant plusieurs fois pour aboutir à la version finale du montage.
Les chefs monteurs devront également couper les plans virtuellement, créer des raccords pour réaliser des transitions entre les plans, et engager un dialogue constant avec le réalisateur pour valider les choix artistiques. Enfin, ils devront préparer le matériel nécessaire pour les projections et réaliser les exports en fonction des demandes du réalisateur ou de l'équipe de postproduction.
Après l'obtention de la certification Chef monteur, les professionnels pourront exercer différents métiers tels que chef monteur, assistant monteur, ou encore responsable de la postproduction son et de l'étalonnage. Ils pourront travailler dans des sociétés de production cinématographique ou audiovisuelle, des studios de postproduction, ou encore en tant que freelance.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323t - Réalisation du service