RNCP37490 - Optique Photonique : Technologies de la Lumière
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La certification Optique Photonique : Technologies de la Lumière, de niveau 4, délivrée par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, vise à former des professionnels capables de fabriquer, assembler, régler, installer et maintenir des composants et des systèmes optiques et photoniques. Ces missions peuvent être exercées dans différents secteurs tels que celui de l'industrie, de la recherche, de la santé ou encore des télécommunications.
Les compétences attestées par cette certification incluent la fabrication de composants optiques et photoniques de manière écoresponsable, la gestion des flux de matières et de composants, ainsi que le contrôle de ces composants. Les professionnels formés sont également en mesure d'identifier les composants et leurs caractéristiques, d'assembler et de régler des composants et des systèmes optiques et photoniques, ainsi que de mettre en oeuvre et de valider leur fonctionnement. La maintenance préventive et corrective de ces systèmes fait également partie des compétences acquises.
En plus des compétences techniques, les professionnels formés dans le cadre de cette certification ont également des connaissances en économie et gestion, leur permettant de comprendre et d'analyser une situation d'entreprise, d'exploiter et d'analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion, ainsi que de rédiger des réponses structurées en mobilisant les savoirs associés et un vocabulaire spécifique adapté.
La prévention santé environnement est également un élément clé de cette certification. Les professionnels formés sont en mesure de mettre en oeuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée, d'expliquer des phénomènes physiologiques, environnementaux ou réglementaires en lien avec la démarche de prévention, de proposer des solutions pour résoudre des problèmes, d'argumenter leurs choix et de communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Les connaissances en mathématiques sont également essentielles pour les professionnels formés dans le cadre de cette certification. Ils doivent être capables de s'approprier, d'analyser et de raisonner à partir d'informations, de proposer et de choisir une méthode de résolution, ainsi que de réaliser des calculs et des simulations. La validation des résultats et la communication de leurs démarches et résultats font également partie des compétences acquises.
En physique-chimie, les professionnels formés doivent être capables de s'approprier, d'analyser et de raisonner à partir d'informations, de proposer et de choisir des méthodes de résolution ou des protocoles expérimentaux, ainsi que de réaliser des calculs et des simulations. La validation des résultats et la communication de leurs démarches et résultats sont également des compétences clés.
La maîtrise d'une langue vivante est également une compétence nécessaire pour les professionnels formés dans le cadre de cette certification. Niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), ils doivent être capables de comprendre la langue orale et écrite, de s'exprimer à l'écrit et à l'oral en continu, ainsi que d'interagir dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
En français, les professionnels formés doivent maîtriser l'échange écrit en étant capables de lire, analyser et écrire, ainsi que d'adapter leur expression écrite selon les situations et les destinataires. La maîtrise de la lecture et de l'exercice critique est également importante, ainsi que la capacité à mettre en perspective des connaissances et des expériences.
En histoire-géographie et enseignement moral et civique, les professionnels formés doivent être capables de maîtriser et d'utiliser des repères chronologiques et spatiaux, ainsi que de s'approprier les démarches historiques et géographiques. Ils doivent également être capables de construire et d'exprimer une argumentation cohérente et étayée, de mettre à distance leurs opinions personnelles pour construire leur jugement, et de mobiliser leurs connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
En arts appliqués et cultures artistiques, les professionnels formés doivent être capables de rechercher, d'identifier et d'organiser des informations relatives à une demande ou un projet, d'utiliser les langages des arts appliqués, de réaliser des maquettes et des prototypes, ainsi que de communiquer à l'aide de croquis, de dessins et de maquettes. Ils doivent également être en mesure d'utiliser des outils informatiques et numériques pour la conception et la réalisation, ainsi que de communiquer et d'argumenter à l'oral et à l'écrit en utilisant un vocabulaire précis et adapté.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 115 - Physique
- 255 - Electricite, électronique