RNCP37489 - Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La certification "Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique" de niveau 4, délivrée par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, vise à former des professionnels capables d'exercer différentes activités liées à ces domaines.
Les titulaires de ce diplôme peuvent notamment étudier et concevoir des produits électroniques, réaliser des tests et essais, produire et assembler des ensembles électroniques, assurer l'intégration matérielle et logicielle, ainsi que la maintenance et la réparation de produits électroniques. Ils sont également formés pour accompagner les clients, installer et qualifier des équipements, et garantir leur bon fonctionnement.
En terme de compétences, cette certification atteste de la capacité à réaliser et maintenir des produits électroniques, à mettre en oeuvre des réseaux informatiques en validant leur conformité, ainsi qu'à exploiter et maintenir leur bon fonctionnement. Les titulaires du diplôme sont également formés à valoriser les données et assurer la cybersécurité, notamment en communiquant en français et en anglais, en analysant des structures matérielles et logicielles, et en codant.
La formation inclut également des enseignements en économie, gestion, prévention santé environnement, mathématiques et physique-chimie. Les élèves apprennent à comprendre et analyser des situations d'entreprise, exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion, et à rédiger des réponses structurées en mobilisant les savoirs et le vocabulaire spécifique adéquat. Ils sont également formés à mettre en oeuvre une démarche d'analyse, à proposer des solutions et à argumenter leurs choix. La maîtrise de l'écrit et de la communication sont également des compétences essentielles.
Ce diplôme vise également à développer des compétences en langue vivante, avec un niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les élèves apprennent à comprendre la langue orale et écrite, à s'exprimer à l'oral et à l'écrit, ainsi qu'à interagir dans différentes situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
La formation inclut également des enseignements en français, où les élèves sont formés à maîtriser l'échange écrit, à adapter leur expression en fonction des situations et des destinataires, à lire et exercer leur esprit critique, ainsi qu'à mettre en perspective des connaissances et des expériences.
En histoire-géographie et enseignement moral et civique, les élèves sont formés à maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, à s'approprier les démarches historiques et géographiques, ainsi qu'à construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme. Ils apprennent également à mettre à distance leurs opinions personnelles pour construire leur jugement et à mobiliser leurs connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
Enfin, la formation inclut des enseignements en arts appliqués et cultures artistiques, où les élèves apprennent à rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires, à sélectionner et analyser des oeuvres ou des produits, ainsi qu'à produire en utilisant des techniques et des outils numériques et traditionnels en respectant des critères esthétiques et fonctionnels.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255 - Electricite, électronique
- 255r - Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission