RNCP37487 - Opérateur en appareillage orthopédique Spécialité podo-orthèse
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La certification Opérateur en appareillage orthopédique spécialité podo-orthèse est un diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce certificat permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de la podo-orthèse en maîtrisant les compétences nécessaires pour réaliser des appareillages orthopédiques.
Les activités visées par la certification sont variées : le titulaire du CAP "Opérateur en appareillage orthopédique - Spécialité podo-orthèse" est capable d'identifier et de préparer les matières premières, de réaliser des ébauches et des gabarits, ainsi que de participer à la fabrication du prototype. Il est également en charge du montage, du semelage, de l'assemblage et des finitions. Il peut travailler à la main ou sur des machines qu'il est en mesure de régler et de dépanner.
Les capacités attestées par ce diplôme incluent la réalisation d'appareillages orthopédiques, en utilisant les matières adéquates et en suivant une fiche technique. Le titulaire doit également être en mesure de consulter des documents ou des collaborateurs si nécessaire, de couler un positif, de réaliser une ébauche d'orthèse, de participer à la réalisation du prototype, de découper et préparer les fournitures, ainsi que de monter, semeler, assembler et finir l'appareillage. La communication technique est également une compétence clé, avec la maîtrise des savoirs associés relevant de la technologie, des connaissances bio-médicales et de la communication graphique (technique et esthétique).
La maîtrise de la langue française est également importante pour le titulaire de ce certificat, avec la capacité de communiquer à l'oral et à l'écrit, de reformuler un message entendu ou lu, d'évaluer sa propre production et de lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou littéraires. Il doit également être en mesure de rendre compte d'une expérience en lien avec le métier.
En ce qui concerne l'Histoire-géographie et l'enseignement moral et civique, le titulaire doit être capable de maîtriser et d'utiliser des repères chronologiques et spatiaux, ainsi que les démarches historiques et géographiques. Il doit également être en mesure de construire et d'exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme, de mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement et de mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
Les compétences en mathématiques et en physique-chimie sont également évaluées dans le cadre de ce certificat. Le titulaire doit être en mesure de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer et choisir une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter et d'utiliser une simulation, de critiquer un résultat et d'argumenter ses choix, ainsi que de rendre compte de sa démarche et de ses résultats à l'oral ou à l'écrit en utilisant un langage et des outils appropriés.
L'éducation physique et sportive fait également partie des compétences évaluées, avec le développement de la motricité, l'organisation pour apprendre et s'entraîner, l'exercice de la responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, la construction durable de la santé et l'accès au patrimoine culturel sportif et artistique.
La prévention-santé-environnement est également un domaine évalué dans le cadre de ce certificat. Le titulaire doit être capable d'appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation, de mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental et une disposition réglementaire avec une mesure de prévention, de proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et de communiquer à l'écrit et à l'oral avec un vocabulaire technique adapté.
L'épreuve de langue vivante étrangère vise à vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL, les compétences du candidat à comprendre la langue orale, les documents écrits, à s'exprimer à l'écrit et à l'oral en continu et à interagir dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Il existe également une épreuve facultative de langue vivante différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire.
Enfin, une épreuve facultative d'arts appliqués et de cultures artistiques est également proposée pour évaluer les compétences du candidat à respecter les consignes et à mettre en oeuvre un cahier des charges simple, à établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé, à réinvestir des notions dans les domaines du design et des cultures artistiques et à faire un choix pour l'organisation d'un espace compositionnel.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 331s - préparation, analyse médicale, appareillage