RNCP37486 - Opérateur en appareillage orthopédique - Spécialité orthoprothèse
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La certification "Opérateur en appareillage orthopédique - Spécialité orthoprothèse" est un diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Cette certification vise à former des professionnels capables de réaliser des appareillages orthopédiques, notamment des orthoprothèses.
Les activités visées par cette certification sont variées : le titulaire du CAP est en mesure de mettre en forme et de découper différents matériaux tels que les matières plastiques, le cuir ou les métaux. Il assure également l'assemblage de ces matériaux par collage, couture ou rivetage, ainsi que le montage des différents éléments. Il est également en charge de la fabrication et de la pose des sangles et courroies, ainsi que des finitions. Enfin, il est responsable de l'entretien de l'outillage et des machines.
Ce diplôme permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de l'appareillage orthopédique, en tant qu'ouvrier qualifié. Les opportunités d'emploi se trouvent principalement dans les petites entreprises ou les ateliers artisanaux, où la polyvalence est particulièrement appréciée.
Les compétences attestées par cette certification sont variées et couvrent différents domaines. Le titulaire du CAP est notamment en mesure d'interpréter un tracé d'appareil et une fiche de mesures, d'identifier les différents matériaux utilisés et de connaître leur mise en oeuvre. Il est également capable de détecter toute anomalie dans la qualité des matériaux, de préparer et de couler des moulages négatifs, ainsi que de mettre en forme les ferrures et les matières plastiques, le cuir et les métaux. Il est également en charge des découpes des différents matériaux selon un tracé donné, du montage des éléments constitutifs et de certaines retouches. Il est également responsable de la fabrication et de la pose des sangles et courroies, ainsi que de l'assemblage des cuirs et des peaux par collage, couture ou rivetage. Enfin, il est en charge des réparations courantes.
La communication technique est également un aspect important de cette certification. Le titulaire du CAP doit maîtriser les contenus des savoirs associés relevant de la technologie, les connaissances bio-médicales et la communication graphique (technique et esthétique).
La maîtrise du français est également essentielle dans ce métier. Le titulaire du CAP doit être capable de communiquer à l'oral et à l'écrit, de lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, ainsi que de rendre compte d'une expérience en lien avec le métier.
Les disciplines telles que l'histoire-géographie-enseignement moral et civique et les mathématiques et la physique-chimie sont également abordées dans cette certification. Le titulaire du CAP doit notamment maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, s'approprier les démarches historiques et géographiques, construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée, et mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
L'éducation physique et sportive est également un aspect important de cette certification, car elle vise à développer la motricité, à s'organiser pour apprendre et s'entraîner, à exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, à construire durablement sa santé et à accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Enfin, la prévention-santé-environnement est également abordée dans cette certification. Le titulaire du CAP doit être capable d'appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation, de mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental et une disposition réglementaire, de proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et d'agir face à une situation d'urgence.
En plus de ces disciplines obligatoires, l'épreuve de langue vivante étrangère vise à vérifier les compétences du candidat à comprendre la langue orale et écrite, à s'exprimer à l'écrit et à l'oral en continu, et à interagir dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle au niveau A2 du CECRL (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire). Une épreuve de langue vivante facultative est également proposée, afin de tester les compétences du candidat dans une langue différente de celle de l'épreuve obligatoire.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 331s - préparation, analyse médicale, appareillage