RNCP37485 - Ingénieur diplômé de l'Université de technologie de Troyes, spécialité Informatique et Systèmes d'Information
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES (UTT) | 31/08/2028 |
solution
La Certification Ingénieur diplômé de l'Université de technologie de Troyes, spécialité Informatique et Systèmes d'Information, délivre un titre de niveau 7 délivré par l'Université de Technologie de Troyes (UTT). Cette certification vise à former des ingénieurs capables de mettre en oeuvre un ensemble d'activités professionnelles dans le cadre de leur emploi.
L'ingénieur UTT ISI est capable de cadrer et de piloter un projet, que ce soit dans un cadre industriel, entrepreneurial ou de recherche. Il est également en mesure de mettre en place et de suivre des indicateurs de performance pour piloter et communiquer sur l'amélioration continue des systèmes d'information. Il possède une solide veille technologique, technique, réglementaire et fonctionnelle dans les domaines du numérique. Il est également formé à manager l'innovation dans la conception des systèmes d'information et à créer de la valeur pour répondre aux besoins de la société, d'un marché, d'une organisation ou d'un projet de recherche scientifique. Il peut également être amené à créer et gérer une entreprise.
L'ingénieur UTT ISI est également formé à accompagner la prise de décision grâce à l'exploitation de données issues de l'environnement numérique. Il est capable de préparer l'analyse et d'identifier les ressources à mobiliser pour spécifier les besoins du système d'information (SI). Il collecte des informations auprès des utilisateurs finaux et analyse les données utiles à la spécification des besoins en SI. Il est également en mesure de modéliser les activités et les processus métier, d'identifier et de référencer les contraintes, les leviers, les impacts et les risques. Il rédige des exigences fonctionnelles, techniques, organisationnelles et sociétales du SI et valide le cahier des charges auprès du client. Il identifie les modèles et solutions techniques adaptés aux besoins des futurs utilisateurs du SI et élabore des diagrammes et des maquettes d'interfaces pour modéliser la solution de SI. Enfin, il teste et valide techniquement et fonctionnellement le modèle de conception du SI et le traduit en une conception détaillée permettant le développement et le paramétrage de la solution SI. Il choisit également l'environnement de développement et développe des compétences complémentaires sur les langages de programmation et les environnements techniques. Il procède au développement itératif et incrémental de prototypes et évalue les aspects techniques et fonctionnels de la solution informatique et de ses conditions d'intégration dans le système existant. Il intègre ensuite la solution informatique ou le système d'information, effectue une recette de la solution informatique et analyse l'organisation, sa culture et cartographie les acteurs.
L'ingénieur UTT ISI est également formé à définir une stratégie de transformation et d'accompagnement des nouveaux usages, à planifier et organiser les actions à mener pour accompagner la transformation des pratiques, et à déployer la solution de système d'information. Il évalue les nouveaux usages et met en place une fonction support pour permettre une appropriation efficace des usagers. Il prend également en compte les performances et les usages pour assurer une évolution continue du système d'information. Il choisit la méthode de gestion de projet la plus adaptée à son équipe, au contexte et aux spécificités du projet, planifie le projet, répartit les moyens et compose l'équipe projet, suit le projet, valide et documente l'avancement et coordonne les équipes. Il argumente et valide les orientations techniques, financières ou organisationnelles au sein d'un comité de pilotage.
La certification Informatique et systèmes d'information (ISI) de l'Université de technologie de Troyes atteste de l'ensemble des compétences nécessaires aux métiers de l'informatique. L'ingénieur UTT ISI est en mesure de piloter un projet de développement d'une solution de système d'information, d'intégrer les contraintes techniques, informatiques, organisationnelles, humaines et financières, d'optimiser le rapport coût/performance/délais, d'évaluer les risques et les impacts économiques, environnementaux et sociétaux d'un projet. Il est également formé à définir les spécifications techniques d'un système informatique ou d'un système d'information, à étudier les exigences du client en évaluant les conséquences sur l'organisation de l'entreprise et des individus (utilisateurs, salariés, managers, etc.), à choisir les structures de données et les algorithmes adaptés aux problématiques d'accessibilité, de gestion et de sécurisation des données numériques, à concevoir le modèle d'un système d'information, à exploiter les standards, les concepts et les architectures techniques existants, à traduire un modèle de la solution informatique dans un degré de formalisation adapté à la construction d'une architecture logicielle complète, cohérente et évolutive, à développer un système d'information pour une organisation complexe en s'appuyant sur les connaissances scientifiques et informatiques des logiciels pour le traitement des données, à appliquer des plans de tests pour l'interopérabilité et l'intégration de la solution au système d'information, à prendre en compte la complexité sociotechnique, les exigences individuelles et les objectifs stratégiques de l'organisation, à déployer un système d'information numérique au sein d'une organisation complexe et multiculturelle, à évaluer et minimiser les impacts et les perturbations pour les utilisateurs et les collaborateurs, à maintenir la productivité, l'accessibilité, l'interopérabilité et l'intégration de la solution au système d'information existant dans le respect des règles de gestion des données, à manager des équipes projets pour la création d'un système d'information, à apporter un regard critique sur l'alignement de la solution et les enjeux du projet, à élaborer un mode de communication, d'organisation, de collaboration et de planification, du lancement à la livraison de la solution.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326m - Informatique, traitement de l'information
- 326p - Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
- 326t - Programmation, mise en place de logiciels