RNCP37484 - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité mécanique et mécatronique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) 31/08/2024
ces projets, les entreprises ont besoin de profils d'ingénieurs polyvalents et capables de s'adapter à des environnements technologiques et organisationnels variés

La certification Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité mécanique et mécatronique, délivrée par ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) est un titre de Niveau 7. Ce diplôme permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de la mécanique et de la mécatronique au sein de TPE/PME ou de grands groupes. L'ingénieur mécanique et mécatronique est notamment chargé de concevoir, développer et intégrer de nouveaux produits et équipements industriels en respectant les objectifs de qualité, de coûts et de délais.

Il est également en charge de l'interface entre les différents experts métiers, de communiquer le suivi du projet aux différents acteurs, de contribuer à l'amélioration des produits existants, de réaliser des analyses et des calculs pour le dimensionnement, de définir et de contrôler les choix d'architectures mécaniques/mécatroniques, de concevoir et réaliser des tests pour valider les systèmes, de rédiger les spécifications techniques, de gérer la sous-traitance, de piloter le lancement des prototypes et des premiers de série jusqu'à l'industrialisation des produits, et d'intégrer le cycle de vie des produits dans ses choix technologiques.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à concevoir, organiser et optimiser des solutions techniques en prenant en compte les impératifs de productivité, de qualité et environnementaux, à qualifier le processus de fabrication en respectant les contraintes technico-économiques, et à modéliser et dimensionner des systèmes mécaniques et mécatroniques à l'aide d'outils numériques.

L'ingénieur spécialisé en mécanique et mécatronique est également capable de concevoir, intégrer et optimiser des produits et systèmes technologiques complexes en tenant compte des impératifs de productivité, de qualité et de sécurité, tout en prenant en compte les impacts environnementaux.

Il est également formé pour mettre en oeuvre des méthodes de tests d'intégration et de validation de produits ou systèmes, de définir et de suivre des indicateurs de performance, d'anticiper et de traiter les aléas, et d'appliquer une démarche d'amélioration continue des produits, systèmes, projets ou processus.

L'ingénieur est également amené à piloter la production de produits ou de systèmes en utilisant tous les moyens matériels et humains pour garantir les objectifs de l'entreprise, en s'intégrant dans une organisation, en l'animant et en la faisant évoluer grâce à ses compétences en management des hommes et des projets. Enfin, il est également capable de piloter des projets complexes dans un contexte international en maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères et en s'adaptant aux différences socio-culturelles.

Cette spécialité ouvre un large éventail de débouchés dans des secteurs variés tels que les transports, l'aéronautique, le médical, la défense, l'énergie, l'automobile, les travaux publics, l'instrumentation, la sécurité, etc. Les ingénieurs spécialisés en mécanique et mécatronique peuvent ainsi occuper des fonctions telles que ingénieur d'études en conception de systèmes mécatroniques, ingénieur d'études en maintenance des équipements de production, chef de projet ou chef de projet développement, ingénieur en production automatisée, architecte système ou encore responsable produit.

L'objectif de cette certification est de former des ingénieurs capables d'exercer leur métier dans tous les secteurs d'activités en relation avec les systèmes mécaniques et mécatroniques. Ces professionnels doivent être en mesure de piloter des projets de développement en prenant en compte les aspects techniques, économiques et environnementaux, ainsi que de concevoir et de dimensionner des systèmes mécaniques et mécatroniques.

Cette formation répond à un besoin récurrent d'ingénieurs polyvalents et capables de s'adapter à des environnements technologiques et organisationnels variés. Dans le cadre du plan "France Relance 2030" du gouvernement, des moyens exceptionnels sont mobilisés pour soutenir les projets industriels, notamment à travers des appels à projets visant à encourager l'investissement et la relocalisation des industries dans des secteurs critiques, ainsi qu'à accélérer la transition numérique et écologique de l'industrie. Pour mener à bien ces projets, les entreprises ont besoin de profils d'ingénieurs polyvalents et capables de s'adapter à des environnements technologiques et organisationnels variés, ce que cette certification offre aux étudiants.