RNCP37476 - Peintre décorateur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 01/08/2024
et des trompe l'oeil à grands reliefs

La certification de Peintre Décorateur est délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion et est reconnue comme un titre de niveau 4. Cette certification atteste des compétences et des connaissances nécessaires pour exercer le métier de Peintre Décorateur.

Les activités visées par cette certification consistent à travailler à partir d'échanges verbaux, de croquis, de dessins, d'échantillons et de photographies. Le Peintre Décorateur utilise des techniques de communication et de représentation visuelle pour présenter ses projets de décors. Il peut également utiliser des outils numériques pour réaliser des plans techniques en 2D, des maquettes 3D et des retouches d'images.

Dans la phase d'étude, le Peintre Décorateur peut également être amené à utiliser des outils de chiffrage et de planification pour établir des devis et traiter des négociations. Il peut également participer à des projets collaboratifs dans le cadre du BIM (Building Information Modeling).

Le Peintre Décorateur utilise son savoir-faire pour réaliser des travaux de peinture haut de gamme, des effets décoratifs en peinture et en enduit, des imitations de bois et de marbres, des ornementations et des trompe-l'oeil. Il peut travailler seul, en équipe ou en co-traitance et doit respecter les normes de finition pour les travaux de peinture haut de gamme et les règles de l'art pour les travaux de peinture décorative.

Ce professionnel doit être capable de s'adapter aux différents contextes et critères techniques et esthétiques des projets. Sa clientèle peut être constituée de particuliers, de professionnels tels que des commerçants, des maîtres d'ouvrages, des architectes, des décorateurs et des scénographes. Il doit être à l'écoute, communiquer efficacement et être capable de s'adapter à chaque interlocuteur.

Le Peintre Décorateur doit également respecter les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement dans son travail. Il doit être conscient des risques liés à son activité et respecter les règlementations en vigueur.

Ce métier demande des horaires de travail variables en fonction des déplacements, des contraintes et des délais imposés. Dans le cadre de la veille professionnelle, le Peintre Décorateur doit être attentif aux évolutions des techniques, des produits, des matériaux, des matériels et des règlementations.

Sur le plan artistique, le Peintre Décorateur doit avoir une sensibilité esthétique et un sens de l'observation développés. Il doit être curieux et se tenir informé de l'histoire des arts, des tendances et des modes dans les domaines élargis des arts décoratifs. Bien que technicien, il doit également faire preuve de créativité et de conseil auprès de ses clients.

Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :

  1. Elaborer des projets de décors : le Peintre Décorateur doit être capable de conseiller le client, de représenter visuellement les projets et d'établir des devis.
  2. Réaliser des travaux de peinture haut de gamme à l'intérieur de bâtiments : cela implique la réception et l'utilisation d'échafaudages fixes et roulants, ainsi que la réalisation de travaux de peinture en qualité de finition A sur des plafonds, des murs et des menuiseries. Il doit également être capable d'appliquer des enduits décoratifs et des effets décoratifs en peinture.
  3. Réaliser des travaux de peintures décoratives d'ornementations et de trompe-l'oeil : le Peintre Décorateur doit pouvoir réaliser des ornementations, des imitations de bois et de marbres, ainsi que des décors en trompe-l'oeil à petits et grands reliefs.