RNCP37469 - Enseigner dans le premier degré

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Licence Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2028
de développement professionnel - Analyser (ou savoir prendre du recul vis-à-vis de) sa pratique, individuellement et collectivement - S’approprier de nouvelles ressources ou connaissances

La certification "Enseigner dans le premier degré" de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d'instituteur dans le contexte de la Nouvelle-Calédonie. Les activités visées par la certification incluent l'organisation, la préparation et la mise en oeuvre des situations d'apprentissage en conformité avec les instructions officielles, ainsi que l'utilisation des technologies de l'information et de la communication et la rédaction des comptes rendus d'activités pédagogiques.

Les compétences transversales attestées par la certification incluent l'utilisation des outils numériques, l'analyse et la synthèse de données, ainsi que la communication orale et écrite en français et dans au moins une langue étrangère. Les détenteurs de cette certification sont également capables d'identifier les différentes possibilités de carrière en lien avec leurs compétences, de caractériser leur identité professionnelle et de comprendre le processus de production et de diffusion des savoirs.

Les compétences spécifiques incluent l'utilisation des langues océaniennes, la maîtrise des contenus à enseigner et des savoirs sur les processus d'apprentissage, ainsi que l'accompagnement des élèves dans leur parcours de formation. Les titulaires de la certification sont également capables d'évaluer les progrès des élèves, d'organiser le fonctionnement d'un groupe et de promouvoir les valeurs de la République et de la Nouvelle-Calédonie.

Cette certification permet aux candidats de se préparer à l'entrée en master MEEF, mention premier degré, et de se préparer au professorat des écoles. Elle offre une formation professionnalisante incluant des sujets tels que l'école inclusive, le numérique et la formation du citoyen, ainsi que des contenus spécifiques au contexte calédonien, comme la culture kanak et l'enseignement en contexte plurilingue.

Les compétences de la certification sont regroupées en deux catégories principales : se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel et s'engager dans une démarche de développement professionnel. Les candidats apprennent ainsi à identifier les différentes possibilités de carrière, à développer leur identité professionnelle et à comprendre le processus de production des savoirs. Ils sont également formés à s'engager dans une démarche d'amélioration continue de leurs compétences, à analyser leur pratique et à se familiariser avec de nouvelles ressources et connaissances.