RNCP37468 - Etudes sur l’enfance et la jeunesse (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2028 |
La certification d'Etudes sur l'enfance et la jeunesse est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce diplôme atteste des compétences transversales de niveau M pour exercer dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse.
Les activités visées par cette certification sont la coordination d'équipes, la conduite de projet, le développement d'études en prenant en compte une approche globale de l'enfance et de la jeunesse, l'animation de réunions et comités de pilotage, ainsi que l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de politiques publiques dans ce domaine. Les titulaires de ce diplôme peuvent également participer à la recherche et à l'innovation en lien avec l'enfance et la jeunesse.
Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et couvrent des domaines variés. Les titulaires de ce diplôme sont capables d'identifier les usages numériques et leurs impacts sur le domaine de l'enfance et de la jeunesse. Ils sont également en mesure d'utiliser de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche dans ce domaine.
Ils ont également la capacité de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir, pour développer une pensée originale. Ils sont capables de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines, et de résoudre des problèmes en intégrant des savoirs de différents domaines.
Les titulaires de ce diplôme peuvent apporter des contributions novatrices lors d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux. Ils sont également capables de conduire une analyse réflexive et distanciée afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la règlementation.
En plus de ces compétences, les titulaires de ce diplôme sont également capables d'identifier, sélectionner et analyser de manière critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils ont également des compétences en communication, à la fois à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
Ils ont également la capacité de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. Ils peuvent prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
Les titulaires de ce diplôme sont également capables de conduire un projet, de l'élaboration à la mise en oeuvre et à l'évaluation, en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Ils sont également capables d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer afin d'améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
Enfin, ils doivent respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, ainsi que prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans leurs actions professionnelles.
Certains établissements peuvent également proposer des compétences spécifiques pour compléter celles proposées au niveau national. Ces compétences peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter les compétences générales. Pour en savoir plus, il est possible de se renseigner sur le site de l'établissement concerné.
Les compétences spécifiques de ce diplôme incluent notamment la capacité à transmettre et à mobiliser des connaissances sur le développement bio-psycho-social de l'enfant et du jeune. Les titulaires de ce diplôme sont également capables de comprendre et de mettre en pratique les processus de construction des droits des enfants et des jeunes et d'intégrer la notion d'intérêt de l'enfant et du jeune dans leurs pratiques professionnelles.
Ils doivent également être en mesure d'identifier et de mobiliser les concepts essentiels à l'étude de l'enfance et de la jeunesse, ainsi que de développer des pratiques facilitant l'agentivité des enfants et des jeunes. Ils doivent également être capables de s'adapter aux dispositifs et aux ressources favorisant la créativité et l'engagement citoyen des enfants et des jeunes, notamment pour concevoir et analyser des projets avec et pour eux.
Les titulaires de ce diplôme ont également la capacité de dépister et d'interpréter les choix des enfants et des jeunes et d'interroger les représentations de l'enfance et de la jeunesse. Ils peuvent également définir, circonscrire et mener un projet de recherche interdisciplinaire en enfance et en jeunesse et en valoriser les résultats. Ils sont également capables d'identifier les problématiques émergentes dans ce domaine et de diagnostiquer les besoins et les attentes des milieux professionnels et des usagers.
Les compétences spécifiques de ce diplôme incluent également la capacité à accompagner la transformation des politiques publiques et des pratiques liées à l'enfance et à la jeunesse, ainsi qu'à former à de nouvelles pratiques dans ce domaine. Les titulaires de ce diplôme sont également en mesure d'interroger les représentations de l'enfance et de la jeunesse, d'assurer une veille documentaire sur les pratiques et la recherche, et de définir les notions de risque et de violence dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes.
Enfin, ils doivent être en mesure d'articuler vulnérabilité, fragilité, opportunité dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes, de veiller au respect de l'intégrité des enfants et des jeunes dans tous les contextes/situations, et de mettre en oeuvre des actions qui répondent à leurs besoins spécifiques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 120 - Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
- 332n - Expertise sociale et projets sociaux
- 340 - Spécialites plurivalentes des services a la collectivité