RNCP37467 - Langues, enseignement, médiation en milieu amazonien (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2028
compétences nécessaires pour exercer des métiers de l’enseignement et de la médiation en milieu amazonien.

La Certification Langues, enseignement, médiation en milieu amazonien est un diplôme de Niveau 6 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Elle vise à former des professionnels capables de participer à la définition d'objectifs globaux pour les métiers de l'enseignement et de la médiation, de piloter des projets dans ces domaines, de mettre en place des processus d'amélioration de la qualité, de développer des partenariats et de proposer des solutions adaptées à des situations spécifiques sur le terrain.

Les compétences transversales de niveau L attestées par cette certification incluent l'utilisation des outils numériques et des règles de sécurité informatique, la capacité à sélectionner et analyser des ressources, à synthétiser des données, à développer une argumentation critique, à communiquer dans au moins une langue étrangère et à s'adapter à différentes situations professionnelles.

Les compétences spécifiques de la mention portent sur l'analyse d'un territoire ou d'un public en mobilisant des connaissances approfondies, la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle pour proposer des solutions adaptées, la construction d'une posture éthique et déontologique, la traduction et l'analyse de textes, la médiation interculturelle et la conduite d'actions collectives auprès de publics diversifiés.

Au-delà de ces compétences, la certification vise également à développer des capacités d'initiative, de travail en réseau, d'évaluation de projets et de contribution à l'amélioration de la qualité. Les diplômés seront ainsi en mesure d'exercer des métiers tels que chargé de projet, coordinateur de programme, enseignant, médiateur social ou interculturel, assistant administratif, conseiller en communication, etc.

La licence confère le grade universitaire de licence et permet d'accéder à des métiers dans les domaines de l'administration publique, de l'enseignement, du monde associatif, de la relation d'aide et de l'accompagnement, ainsi que dans des secteurs tels que la santé ou l'éducation. Elle permet également de poursuivre des études supérieures en master.