RNCP37466 - Pédagogie en sciences de la santé (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2028

La Certification Pédagogie en sciences de la santé de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour concevoir, coordonner et animer des activités pédagogiques auprès d'étudiants, de professionnels de santé et de patients. Elle vise également à former à la conception et à la mise en oeuvre de méthodes et d'outils innovants de formation et d'évaluation des apprentissages, ainsi qu'à la supervision, l'accompagnement et l'évaluation des étudiants et des professionnels de santé en milieu clinique.

Les titulaires de ce diplôme sont également aptes à construire, piloter, coordonner et évaluer des dispositifs de formation en santé, y compris à distance. Ils sont formés à promouvoir, accompagner et mettre en place des réformes curriculaires liées aux formations en santé, ainsi qu'à collaborer avec les patients en formation. Ils peuvent également concevoir, mettre en oeuvre, accompagner et valoriser un travail de recherche dans le champ de l'éducation des sciences de la santé.

En plus de ces compétences transversales, la certification atteste de capacités spécifiques telles que la capacité à identifier les usages numériques et à se servir de façon autonome des outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés, la résolution de problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures, et la contribution novatrice dans le cadre d'échanges de haut niveau et de contextes internationaux.

Les titulaires de ce diplôme sont également capables de conduire une analyse réflexive et distanciée, de gérer des contextes professionnels complexes, d'assumer des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, et de conduire des projets pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

Les compétences spécifiques de la mention incluent la mise en oeuvre des différentes étapes de création d'un dispositif de formation à visée professionnalisante, l'évaluation d'un dispositif de formation, et la résolution de problèmes pédagogiques prévalents en milieu académique et clinique grâce aux concepts issus de l'éducation des sciences de la santé, de la psychologie de l'apprentissage et de la sociologie de l'éducation.

Les titulaires de ce diplôme sont également formés au transfert d'innovations pédagogiques à leurs pratiques professionnelles, à l'argumentation de choix pédagogiques en matière d'évaluation des apprentissages, à la conception et la mise en oeuvre de programmes d'éducation thérapeutique du patient, et à la mise en place de pratiques collaboratives en partenariat avec les patients.

En outre, ils sont capables d'analyser et de synthétiser des articles de recherche en éducation des sciences de la santé, de construire une problématique de recherche et de formuler une question spécifique de recherche en se basant sur les données issues de la littérature scientifique, et d'argumenter une méthode de recueil et d'analyse des données adaptée à la question spécifique de recherche, tout en respectant le cadre réglementaire, légal et éthique.

Les titulaires de ce diplôme peuvent également recueillir et analyser des données de recherche qualitatives et quantitatives, rédiger et valoriser un rapport de recherche sous la forme d'articles et de communications scientifiques dans les revues et les congrès de pédagogie en sciences de la santé.

Après l'obtention de ce diplôme, les métiers accessibles comprennent la recherche-développement en sciences humaines et sociales, l'enseignement supérieur, la formation continue d'adultes, les activités de soutien à l'enseignement et les activités hospitalières.