RNCP37465 - Forge
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2028 |
La certification Forge est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle a pour objectif de former des professionnels capables de répondre à un appel d'offres ou à une demande spécifique d'un client, de concevoir des moyens de production et de gérer la production industrielle.
Les compétences attestées par cette certification sont principalement axées sur le coeur de métier. Les titulaires du diplôme doivent être en mesure d'élaborer ou de participer à l'élaboration d'un cahier des charges, d'interpréter ce dernier, et de participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de composants forgés. Ils doivent également être en mesure de recenser et de spécifier les technologies et les moyens de réalisation, de concevoir et de définir un composant forgé à l'aide d'un logiciel de CAO, et de définir des processus de réalisation.
Les titulaires du diplôme doivent également être capables de mettre en oeuvre des simulations pour valider un processus, de définir et de mettre en oeuvre des essais réels, de définir et d'organiser une réalisation, et de proposer des améliorations techniques, économiques et environnementales pour le processus de réalisation. Ils doivent également être en mesure de qualifier les moyens de réalisation lors d'une production, d'appliquer un plan qualité, sécurité et de respect de l'environnement, et d'industrialiser et de suivre une production.
En plus des compétences spécifiques au métier de la forge, cette certification vise également à développer des compétences transversales telles que l'intégration dans un environnement professionnel, la veille technologique et la capitalisation de l'expérience, la recherche d'informations techniques, la communication écrite et orale en français et en anglais, et la participation à des projets et à des discussions techniques.
Les titulaires du brevet de technicien supérieur « Forge » peuvent s'insérer dans des entreprises de différentes tailles, allant des petites et moyennes entreprises aux grandes entreprises. Les principaux secteurs d'activités économiques concernés sont l'aéronautique et l'espace, le naval et l'offshore, le ferroviaire, l'automobile, le bâtiment, le médical, le sport, la production et le transport d'énergie, les industries de défense, le luxe et toutes autres entreprises manufacturières.
En fonction de la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Forge » peut exercer ses activités dans différents services d'industrialisation et de production. Dans les grandes entreprises, il peut travailler sous l'autorité d'un responsable de service (étude, méthode ou production) et intervenir dans la définition des processus et la réalisation de sous-ensembles. Dans les PME-PMI, il peut être plus autonome et être responsable de la préparation, de la réalisation et de l'organisation des activités. Il peut également évoluer vers des fonctions de chargé d'affaires, de responsable de projets, de responsable de fabrication en atelier ou même d'adjoint au dirigeant de l'entreprise. Il peut également envisager une reprise d'entreprise après une formation complémentaire en gestion et management.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Forge » est un spécialiste des procédés de forge tels que la forge libre, le laminage circulaire, l'estampage, le matriçage, l'extrusion à froid, à chaud ou à mi-chaud, et la frappe à froid. Il intervient tout au long du processus d'obtention des composants forgés (définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle) pour des sous-ensembles utilisés dans des biens de consommation, des biens d'équipement ou des outillages spécialisés. Il est également sollicité par les bureaux d'études pour optimiser la relation entre le produit, le matériau et le procédé en termes de faisabilité, de qualité, de coûts, de délais, d'analyse de cycle de vie et d'environnement. Il peut également être chargé de la réalisation de prestations de parachèvement telles que l'usinage, les traitements thermiques ou les traitements de surface.
La certification Forge a pour but de former des professionnels capables de s'impliquer dans des projets collaboratifs pour optimiser un produit et un processus de forge. Les titulaires du diplôme doivent être en mesure de participer à un processus collaboratif d'optimisation et de réalisation de composants forgés en argumentant leurs choix techniques.
La première compétence visée par la certification est l'étude de forgeage. Les titulaires du diplôme doivent être capables d'élaborer ou de participer à l'élaboration d'un cahier des charges, de concevoir et de définir un composant forgé à l'aide d'un logiciel de CAO, de définir des processus de réalisation, et de mettre en oeuvre des simulations et des essais réels pour valider un processus. Ils doivent également être en mesure de définir l'outillage nécessaire à la réalisation d'un composant forgé.
La deuxième compétence visée par la certification est la gestion et le suivi de réalisation en entreprise. Les titulaires du diplôme doivent être capables de s'intégrer dans un environnement professionnel, d'assurer une veille technologique et de capitaliser leur expérience. Ils doivent également être en mesure de communiquer de manière écrite et orale en français et en anglais, de gérer et de suivre une production, d'animer une équipe, et d'appliquer un plan qualité, sécurité et de respect de l'environnement.