RNCP37458 - Chef d'équipe gros-œuvre

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 4 HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE 22/01/2028

La certification Chef d'équipe gros-oeuvre, de niveau 4, est délivrée par le HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE. Elle permet d'accéder à des métiers liés à la réalisation de travaux de gros oeuvre et à la gestion d'équipe sur un chantier de bâtiment.

Les activités visées par la certification sont la réalisation de travaux de gros oeuvre avec son équipe et la supervision de celle-ci sur un chantier de bâtiment. Les compétences attestées par cette certification sont :

1. Réaliser avec son équipe des travaux de gros oeuvre : organiser le travail quotidien de l'équipe, exécuter les ouvrages confiés et relever la production journalière de l'équipe.

2. Mener son équipe sur un chantier de bâtiment : communiquer avec l'équipe et sa hiérarchie, animer l'équipe et assurer le rôle de chef de file.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'exercer deux fonctions : la première, technique, consiste à réaliser des ouvrages en utilisant notamment l'outil BIM ou la maquette numérique ; la seconde, managériale, consiste à communiquer et à animer l'équipe de travail.

Le chef d'équipe gros-oeuvre organise le travail quotidien en utilisant les informations des documents d'exécution des travaux pour planifier l'activité et quantifier les besoins en matériel. Il s'assure également de la mise en place des dispositifs de sécurité et de la qualité des ouvrages. Il transmet ensuite un rapport journalier à son responsable.

Dans ses fonctions managériales, le chef d'équipe communique avec les ouvriers en utilisant un langage technique adapté et s'assure de la compréhension des consignes. Il fédère l'équipe pour garantir l'efficacité dans la réalisation des travaux et rend compte à sa hiérarchie des évènements marquants de la journée.

Le métier de chef d'équipe gros-oeuvre s'exerce sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique, en appliquant les règles de sécurité et en mettant en oeuvre la démarche qualité au nom de l'entreprise. Il intervient sur des chantiers de gros oeuvre, principalement à l'extérieur et en plein air, soumis aux conditions climatiques. Des déplacements fréquents et un éloignement du domicile peuvent être nécessaires, et les horaires peuvent être conditionnés par des impératifs techniques et de délais. Certains postes peuvent également exiger une validation pour le travail en hauteur et une habilitation à l'environnement électrique.

En résumé, le chef d'équipe gros-oeuvre doit posséder les compétences suivantes :

Compétence 0 : Organiser le travail quotidien de l'équipe gros oeuvre, exécuter les ouvrages confiés et relever la production journalière de l'équipe.

Compétence 1 : Communiquer avec son équipe et sa hiérarchie, animer l'équipe et assurer le rôle de chef de file sur un chantier de bâtiment.