RNCP37455 - Manager d'unité marchande
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 5 | HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE | 22/01/2028 |
La certification Manager d'unité marchande, de niveau 5, délivrée par le Haut Commissariat de la République en Polynésie Française, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour développer la dynamique commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal, optimiser sa performance économique et manager son équipe.
Objectifs de la certification
Le manager d'unité marchande, en respectant la stratégie commerciale de l'entreprise, vise à contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client en pilotant l'offre produits, en maintenant l'attractivité de l'unité marchande, en gérant les stocks et en optimisant les ventes. Il est également en charge de l'animation et de la gestion de son équipe, ainsi que de l'accompagnement de la performance individuelle de chaque collaborateur.
Compétences attestées
1. Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Le manager d'unité marchande est capable de gérer l'approvisionnement de l'unité marchande, de piloter l'offre produits, de réaliser le marchandisage et de développer les ventes de services et de produits en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal.
2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
Le manager d'unité marchande est en mesure d'établir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande, d'analyser les résultats et de bâtir des plans d'actions pour atteindre les objectifs fixés.
3. Manager l'équipe de l'unité marchande
Recruter et intégrer un collaborateur, planifier et coordonner l'activité de l'équipe, accompagner la performance individuelle, animer l'équipe et conduire des projets font partie des compétences du manager d'unité marchande.
Métiers accessibles après l'obtention du diplôme
La certification Manager d'unité marchande permet d'accéder à différents métiers tels que :
- Manager de rayon
- Manager d'espace commercial
- Manager de surface de vente
- Manager d'univers commercial
- Manager de rayon fabrication alimentaire/frais
- Manager de rayon non alimentaire ou alimentaire/sec
- Responsable/animateur
- Responsable de magasin
- Gestionnaire de centre de profit
- Chef de rayon
- Responsable de boutique
Conditions d'exercice
Ces métiers s'exercent dans diverses structures telles que les grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, les boutiques ou les négoces interentreprises. Les horaires peuvent varier en fonction des contraintes de l'activité et des fluctuations de la clientèle, pouvant inclure des fins de semaine, des jours fériés et des périodes de fermeture.
Le manager d'unité marchande travaille en étroite collaboration avec différents acteurs tels que les clients, les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, la hiérarchie, le personnel de sécurité et de maintenance, ainsi que les services internes de l'entreprise tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d'achat, la comptabilité et la logistique.
Il peut également être amené à se déplacer hors de l'unité marchande pour participer à des réunions et des formations organisées par l'entreprise.
Sous la responsabilité de sa hiérarchie, le manager d'unité marchande doit respecter les règlementations, les procédures internes de l'entreprise et sa délégation de pouvoir. Il peut également être force de proposition et prendre des initiatives dans l'organisation de l'activité de l'unité marchande, dans la conception et la mise en oeuvre de projets et de plans d'actions. Il est également garant du respect des règles d'hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité de vie au travail et de protection de la santé au travail. En cas d'imprévus ou de dysfonctionnements, il doit réagir rapidement, modifier ses priorités, s'adapter à la situation et alerter sa hiérarchie et les services internes de l'entreprise. En concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, il met en oeuvre un plan d'actions adapté.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312m - Commerce, vente