RNCP37453 - Conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 5 HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE 22/01/2028
, achat, matériel, travaux, méthodes, qualité, sécurité-environnement…) et externes (maîtrise d'oeuvre, maîtrise d'ouvrage, entreprises sous-traitantes, fournisseurs, concessionnaires, administrations, bureaux de contrôle, organismes de prévention…).

La certification de Conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil est un titre de Niveau 5 délivré par le HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE. Ce diplôme permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de la construction et des travaux publics.

Les activités visées par cette certification sont la préparation et la conduite de travaux de bâtiment et de génie civil. Les compétences attestées sont organisées en deux grandes catégories : préparer un chantier et conduire les travaux.

La première catégorie comprend les compétences suivantes : analyser un dossier de bâtiment et de génie civil, définir les modes opératoires et les moyens techniques, négocier les achats et les marchés, établir les budgets et les marges prévisionnelles à l'aide d'outils numériques, ainsi que l'élaboration des documents de préparation, de planification, d'organisation, d'ordonnancement, de pilotage et de coordination d'un chantier.

La seconde catégorie concerne la conduite des travaux et comprend les compétences suivantes : ordonnancer, piloter et coordonner les actions des différents intervenants, manager l'encadrement et les équipes de production, animer des réunions de chantier, gérer la partie financière, technique et administrative, contrôler la qualité d'exécution des ouvrages, clore un chantier et assurer les missions d'un « Encadrant » de travaux à proximité des réseaux.

Le conducteur de travaux exerce principalement son activité dans les entreprises de travaux publics, notamment dans les domaines de la route, des réseaux enterrés, du terrassement, de la construction et de la rénovation de voiries. Il peut également occuper des postes d'aide ou assistant-conducteur de travaux, ainsi que de chargé d'études.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de gérer techniquement, administrativement et financièrement un ou plusieurs chantiers de construction, depuis la préparation jusqu'à la livraison complète. Le conducteur de travaux est responsable de l'obligation de résultat énergétique et environnementale de l'ouvrage. Il doit donc veiller à la satisfaction du client et au respect des normes environnementales, des règlementations et des procédures de l'entreprise.

Pour cela, le conducteur de travaux utilise le dossier de l'opération qui lui est confié pour prévoir et organiser les moyens nécessaires à l'exécution du chantier dans les délais et les meilleures conditions de sécurité, de qualité et de rentabilité. Il est en charge de la gestion des plannings, des budgets, du choix des méthodes d'exécution, des matériels, des matériaux, des prestataires et des sous-traitants, en prenant en compte les critères environnementaux du site.

Pendant la réalisation des travaux, le conducteur de travaux doit veiller à la bonne évolution du chantier dans son ensemble. Il manage l'encadrement et les équipes de production, assure le suivi économique des commandes, des livraisons et de la facturation des travaux. Il contrôle également la qualité d'exécution en collaboration avec les différents corps de métier et met en place des actions correctives si nécessaire.

Le conducteur de travaux est également responsable de la sécurité sur le chantier. Il doit anticiper les situations dangereuses et respecter le plan particulier de sécurité et de prévention de la santé (PPSPS). Il est également formé pour travailler à proximité des réseaux (AIPR).

En fin de chantier, le conducteur de travaux organise la réception de l'ouvrage et établit la facturation définitive. Il rassemble toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement et à l'entretien de l'ouvrage dans le dossier des ouvrages exécutés (DOE) et s'occupe également de la gestion de l'année de parfait achèvement.

En parallèle du suivi de ses chantiers, le conducteur de travaux collabore avec tous les services de l'entreprise (méthodes, matériels, études de prix, achats, personnel, comptabilité, QSE, coordination BIM, informatique/numérique, SAV) pour gérer les ressources humaines et matérielles. Ses compétences techniques peuvent également être sollicitées pour optimiser la réponse à un appel d'offres en appui au service études de prix et commercial.

Le conducteur de travaux est l'interlocuteur direct des différents partenaires de l'acte de construire, tant en interne (services fonctionnels de l'entreprise) qu'en externe (maîtrise d'oeuvre, maîtrise d'ouvrage, entreprises sous-traitantes, fournisseurs, concessionnaires, administrations, bureaux de contrôle, organismes de prévention).