RNCP37451 - Agent de maintenance en marine de plaisance

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 3 HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE 22/01/2028
l’entretien courant des bateaux de plaisance Manutentionner des bateaux de plaisance Entretenir les oeuvres vives et les oeuvres mortes des bateaux de plaisance Manoeuvrer au port des bateaux de plaisance Réaliser l’entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance

La certification "Agent de maintenance en marine de plaisance", de niveau 3, est délivrée par le Haut Commissariat de la République en Polynésie française. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser la manutention et l'entretien courant des bateaux de plaisance, ainsi que d'intervenir sur les éléments en composite et en bois, l'accastillage, le gréement et les équipements de bord de ces bateaux.

Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :

Compétence 0 : Intervenir sur les éléments en composite et en bois des bateaux de plaisance en effectuant la maintenance des coques et des ponts en matériaux verre/polyester, ainsi que les opérations de maintenance sur les éléments en bois non structurels.

Compétence 1 : Intervenir sur l'accastillage, le gréement et les équipements de bord des bateaux de plaisance en réalisant des opérations d'usinage et d'ajustage, et en intervenant sur les équipements de confort des bateaux de plaisance.

Compétence 2 : Réaliser la manutention et l'entretien courant des bateaux de plaisance en manutentionnant les bateaux, en entretenant les oeuvres vives et mortes, en manoeuvrant au port et en réalisant l'entretien courant des moteurs.

Les différents métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont ceux d'agent de maintenance en marine de plaisance, d'ouvrier très qualifié en maintenance, de gréeur, ou encore d'accastilleur. Ces professionnels sont amenés à travailler dans différents secteurs d'activités tels que la maintenance, la vente de bateaux de plaisance neufs ou d'occasions, la location de voiliers, de bateaux à moteurs ou de bateaux fluviaux, ainsi que chez les shipchandlers.

L'agent de maintenance en marine de plaisance a pour objectif d'assurer la maintenance des bateaux de plaisance à voile ou à moteur, qu'ils soient maritimes ou fluviaux. Pour cela, il réalise ou participe à la manoeuvre et à la manutention des bateaux, entretient et répare les coques en matériaux composite, installe et entretient les servitudes, l'accastillage et le gréement. Il peut également être amené à réaliser l'entretien courant et l'hivernage des moteurs, vérifier l'installation électrique des bateaux et renseigner les documents administratifs.

Le travail de l'agent de maintenance en marine de plaisance s'effectue généralement dans un chantier nautique ou fluvial spécialisé. Il peut travailler seul, en suivant une fiche de réparation ou les indications du responsable du chantier, tout en étant en contact avec la clientèle. Son activité peut se dérouler dans différents lieux tels que l'atelier du chantier, en extérieur, sur terre-plein ou à flot. Il doit être capable de travailler en hauteur, dans des espaces réduits et dans des positions inconfortables, en manipulant des charges lourdes ou encombrantes, des outils et des produits dangereux. Il doit également respecter des règles de sécurité et de protection de l'environnement, ainsi que les réglementations de conduite lorsqu'il utilise des engins de manutention, manoeuvre des bateaux ou se déplace en véhicule routier.

Enfin, il est important de noter que l'amplitude de travail de l'agent de maintenance en marine de plaisance peut varier, notamment pendant la saison où il peut être amené à travailler les weekends. Il doit également être en possession du permis ou de l'autorisation de conduite adaptée au type de véhicule utilisé.