RNCP37450 - Mécanicien réparateur en marine de plaisance
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 3 | HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE | 22/01/2028 |
des bateaux de plaisance Manoeuvrer au port des bateaux de plaisance Réaliser l’entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance Compétence 1 : Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance Installer des équipements de bord dans des bateaux de plaisance Réaliser des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance Installer des moteurs marins in-bord et hors-bord dans des bateaux de plaisance Compétence 2 :
La Certification Mécanicien réparateur en marine de plaisance est un titre de niveau 3 délivré par le Haut Commissariat de la République en Polynésie Française. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour réaliser la manutention, l’entretien et la maintenance des bateaux de plaisance, ainsi que pour installer des moteurs marins et des équipements de bord. Le mécanicien réparateur en marine de plaisance peut également intervenir sur des motorisations électriques ou hybrides.
Les activités visées par la certification sont multiples et incluent la manutention des bateaux de plaisance, l’entretien des oeuvres vives et mortes, ainsi que la manoeuvre au port. Le mécanicien est également en charge de l’entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance. Il doit être en mesure de réaliser des opérations d’usinage et d’ajustage en marine de plaisance, ainsi que d’installer des moteurs marins in-bord et hors-bord et des équipements de bord.
La maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance est également une compétence attestée par la certification. Le mécanicien doit être capable de contrôler et remplacer les pièces mécaniques et hydrauliques d’une motorisation de bateau de plaisance, ainsi que de réparer les motorisations hors-bord et in-bord.
Les secteurs d’activités concernés par cette certification sont principalement les entreprises spécialisées dans la vente de motorisations neuves ou d’occasion, la maintenance et la vente de bateaux de plaisance. Les loueurs et les shipchandlers peuvent également être concernés.
En tant que mécanicien de bateaux de plaisance, le titulaire de la certification peut exercer différents métiers tels que mécanicien hors-bord ou in-bord, mécanicien de moteurs marins ou encore mécanicien marine.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de poser et installer des moteurs thermiques et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance, d’effectuer des opérations d’entretien, de dépannage et de réparation des organes de propulsion, ainsi que de participer aux opérations de manutention des bateaux.
Le mécanicien réparateur en marine de plaisance doit être en mesure de travailler dans le strict respect des règles de sécurité et de protection de l’environnement en vigueur, tout en respectant l’intégrité du bateau. Il est également responsable des bateaux et des équipements qui lui sont confiés, ainsi que de l’organisation et du rangement de son poste de travail.
Le titulaire de la certification peut être amené à utiliser des engins de manutention, à manoeuvrer des bateaux au moteur et à se déplacer en véhicule routier. Pour cela, il doit être en possession des permis ou autorisations de conduite adaptés et respecter les réglementations en vigueur.
Le mécanicien réparateur en marine de plaisance exerce son activité seul ou au sein d’une équipe, sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou d’atelier. Il peut être en contact avec la clientèle et travaille généralement dans un atelier spécialisé, un chantier naval de maintenance, ou une entreprise de construction ou de location de bateaux de plaisance.
Son activité peut s’exercer en intérieur ou à l’extérieur, sur des moteurs déposés ou embarqués. Il peut être amené à travailler en hauteur ou dans des positions inconfortables et doit manipuler des outils et des produits potentiellement dangereux. Il doit donc porter les équipements de protection individuelle adaptés.
En fonction de la période et de l’activité de l’entreprise, le mécanicien réparateur en marine de plaisance peut être amené à travailler le week-end avec une forte amplitude journalière.
En résumé, la certification Mécanicien réparateur en marine de plaisance permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser la manutention, l’entretien et la maintenance des bateaux de plaisance, ainsi que pour installer des moteurs marins et des équipements de bord. Elle ouvre également la possibilité d’exercer différents métiers dans le secteur nautique.