RNCP37449 - Serveur en restauration

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 3 HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE 22/01/2028

La certification Serveur en restauration, de niveau 3, est délivrée par le Haut Commissariat de la République en Polynésie française. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser les différentes tâches nécessaires au bon déroulement du service en restauration, d'accueillir et de conseiller les clients et de prendre leur commande. Les compétences attestées par cette certification sont multiples et couvrent les domaines suivants :

1. Réaliser les travaux préalables au service en restauration : nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes, mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes, ainsi que les différents types de buffet.

2. Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais : recevoir la clientèle dans les deux langues, présenter les cartes et menus, prendre les commandes et les transmettre aux services concernés.

3. Réaliser le service en restauration : préparer et servir les boissons en respectant les règles de préséance et de service, effectuer les différents types de service à table et au buffet, préparer et vérifier une addition et l'encaisser.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et concernent principalement les secteurs de la restauration commerciale (chaînes hôtelières et de restauration, restaurants gastronomiques, traditionnels, à thème, brasseries, traiteurs, restauration mobile) et de la restauration collective sociale (clubs de direction, établissements hospitaliers et EHPAD). Les postes visés sont ceux de commis de restaurant, serveur en restaurant, demi-chef de rang et chef de rang.

Les objectifs de cette certification sont en constante évolution, afin de s'adapter aux nouvelles tendances et attentes des clients. En plus des aspects traditionnels du métier et des techniques de service classiques, la communication et la notion de vente et de commercialisation prennent de plus en plus d'importance. Les clients attendent désormais des serveurs un service de conseil et une prise en compte de leurs préoccupations, telles que la provenance des aliments et des boissons, l'environnement et le climat. Le serveur doit donc être en mesure de renseigner le client sur ces sujets, ainsi que sur les sites touristiques à proximité et valoriser le patrimoine culinaire local et national.

Les compétences nécessaires pour assurer un accueil et une prise de commande de qualité ont été actualisées pour inclure ces nouveaux aspects. Les codes de la profession deviennent moins solennels, mais non moins professionnels, et le serveur doit désormais adapter sa communication en fonction des attentes du client. La dimension relationnelle est donc devenue primordiale dans l'exercice de toutes les compétences en présence du client.

Par ailleurs, les compétences linguistiques et culturelles sont de plus en plus importantes dans ce métier, en raison de l'internationalisation de la clientèle. Il est désormais nécessaire pour un serveur de parler anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues. Ainsi, il pourra accueillir les clients anglophones, comprendre leurs demandes et leur fournir des informations basiques sur les plats et les boissons proposés. Les compétences relatives à l'accueil et à la prise de commande doivent donc également inclure des capacités à s'exprimer en anglais.

Les trois compétences principales de la certification sont les suivantes :

Compétence 0 : Réaliser le service en restauration : préparer et servir les boissons en respectant les règles de préséance et de service, effectuer les différents types de service à table et au buffet, préparer et vérifier une addition et l'encaisser.

Compétence 1 : Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande : accueillir les clients et les accompagner à leur table, présenter les cartes et menus, prendre les commandes et les transmettre aux services concernés.

Compétence 2 : Réaliser les travaux préalables au service en restauration : nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes, mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes, ainsi que les différents types de buffet.