RNCP37448 - Réceptionniste en hôtellerie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 4 | HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE | 22/01/2028 |
La certification Réceptionniste en hôtellerie, de niveau 4, est délivrée par le Haut Commissariat de la République en Polynésie française. Elle vise à former des professionnels capables d'assurer les opérations liées au séjour des clients ainsi que de contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation des établissements hôteliers.
Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :
1. Assurer les opérations relatives au séjour des clients : Ce premier volet de la formation consiste à accueillir et conseiller les clients au service de la réception, à traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières et à procéder aux opérations d'arrivée et de départ.
2. Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier : Le second volet de la formation vise à clôturer l'activité journalière et mensuelle, à contribuer à la gestion de la distribution en ligne, ainsi qu'au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier.
Cette certification ouvre les portes de différents métiers dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme, tels que :
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en résidence
- Réceptionniste tournant
- Réceptionniste en hôtellerie de plein air
- Réceptionniste en village vacances et hôtels club
- Night audit
- Concierge d'entreprise
- Employé de réception
- Employé de réservation
- Agent de réservation
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'accueillir les clients au service de la réception, de traiter les demandes de réservation de prestations hôtelières et de répondre aux demandes de renseignements pratiques et touristiques en utilisant quotidiennement la langue anglaise. Le réceptionniste doit également être en mesure d'identifier les besoins des clients et de les conseiller en leur proposant une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier.
Le réceptionniste doit également être en mesure de clôturer l'activité et de contribuer à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement, ainsi qu'à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe également à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.
Le réceptionniste exerce ses activités seul ou en équipe, sous la supervision de sa hiérarchie. Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires, et veille à l'image de l'établissement. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement.
Enfin, le réceptionniste exerce principalement en zone d'accueil, en face à face avec le client, au téléphone, par courriel et par messagerie instantanée, en anglais et en français. Il peut également être amené à communiquer dans une autre langue étrangère et utilise un logiciel de gestion hôtelière.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 334t - Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement