RNCP37446 - Technicien d'équipement et d'exploitation en électricité

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 08/05/2028
dans le domaine du bâtiment, de l'industrie et des énergies renouvelables.

La certification de Technicien d'équipement et d'exploitation en électricité, de niveau 4, délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion, vise à former des professionnels capables d'intervenir sur des équipements à haute technicité, de gérer la distribution d'énergie dans les bâtiments, de maîtriser l'énergie, et de mettre en place des solutions pour un bâtiment durable, efficace et intelligent. Le technicien travaille sur des chantiers de construction, de rénovation, de maintenance ou de mise à niveau de bâtiments et d'équipements neufs ou existants. Il peut être amené à travailler seul ou en équipe, sous la supervision de sa hiérarchie.

Pour mener à bien ses missions, le technicien doit être en mesure d'installer et de mettre en service une installation électrique, de procéder à des autocontrôles, à des contrôles qualité et à la maintenance, ainsi que de déterminer les matériels nécessaires lors de modifications ou d'optimisations d'une installation existante. Il doit également être capable de travailler en collaboration avec les différents acteurs de l'entreprise, ainsi qu'avec des partenaires externes tels que la maîtrise d'ouvrage et les industriels équipementiers et fournisseurs. Le technicien peut être amené à se déplacer sur des chantiers et à travailler avec des horaires flexibles en fonction des impératifs de délais ou de contraintes d'exploitation. Il doit également être conscient des risques électriques et être habilité pour effectuer certaines opérations.

Les compétences attestées par cette certification comprennent l'équipement d'une installation électrique, la mise en place de solutions d'efficacité énergétique, l'équipement de systèmes de contrôle-commande, ainsi que la réalisation d'autocontrôles, de maintenance et d'analyse qualité. Le technicien doit également être capable de déterminer les matériels électriques nécessaires lors de modifications ou de mise à niveau d'une installation.

Après l'obtention de cette certification, le technicien pourra exercer dans des entreprises d'installation électrique (majors, PME, artisanales), des agences de travail temporaire, des services travaux neufs de sites industriels, des entreprises et des services de maintenance de bâtiments tertiaires et industriels, des entreprises de construction et d'installation de machines industrielles, ainsi que des entreprises d'installation ou d'exploitation de systèmes en énergies renouvelables (photovoltaïque, hydrogène, etc.). Les métiers accessibles après cette formation incluent notamment technicien en électricité, technicien de maintenance, technicien d'installation d'équipements industriels et tertiaires, technicien contrôleur d'installation électrique, technicien électrotechnicien en installation et exploitation, technicien d'essais en électricité, technicien de diagnostic en électricité, technicien de mise au point en électricité, technicien de maintenance ou d'exploitation photovoltaïque, contrôleur technique en électricité, et électromécanicien d'équipements industriels ou d'exploitation.

En résumé, la certification de Technicien d'équipement et d'exploitation en électricité permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités d'équipement, de vérification, de mise en service, de maintenance et de modification d'installations électriques dans différents secteurs tels que le bâtiment, l'industrie et les énergies renouvelables. Elle ouvre également les portes à de nombreuses opportunités professionnelles dans des entreprises de diverses tailles et spécialités.