RNCP37445 - Technicien d'intervention de réseaux de télécommunications en fibre optique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 29/07/2028 |
Le diplôme de technicien d'intervention de réseaux de télécommunications en fibre optique est une certification de Niveau 4 délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Ce diplôme vise à former des professionnels capables d'intervenir sur les réseaux FTTx en fibre optique ainsi que sur les portions optiques des réseaux hybrides.
Les activités visées par cette certification comprennent le raccordement des clients aux réseaux 100% fibre optique et la maintenance préventive et corrective des portions optiques des réseaux FTTx. Le technicien d'intervention de réseaux de télécommunications en fibre optique doit également être capable de manipuler des équipements cuivre en service, pour des déplacements temporaires ou définitifs.
Le professionnel est amené à travailler sur les mêmes infrastructures que celles utilisées pour les réseaux cuivre, ce qui implique une proximité étroite entre les boucles locales optiques (BLO) et les boucles locales cuivre (BLC). Il doit donc être en mesure d'utiliser ces infrastructures pour réaliser ses interventions.
Le technicien d'intervention de réseaux de télécommunications en fibre optique peut réaliser deux types d'interventions : le raccordement des clients particuliers et professionnels aux réseaux 100% fibre optique, et la maintenance préventive et corrective des portions optiques des réseaux FTTx.
Pour les raccordements, le professionnel prépare ses interventions à partir d'un ordre de travail et programme le déroulement en fonction des rendez-vous établis. Il s'assure également d'avoir tout le matériel nécessaire pour ses interventions, qu'il prend en charge dans un véhicule adapté. Sur le site, il convient avec le client des travaux à réaliser et réalise les câblages optiques.
Pour les grandes entreprises, le technicien d'intervention de réseaux de télécommunications en fibre optique est chargé de poser un câble optique et de réaliser le recettage optique de la liaison.
En ce qui concerne la maintenance, le professionnel prépare ses interventions à partir d'un contrat de maintenance préventive et programme le déroulement en fonction des échéances établies. Il réalise des contrôles visuels, des mesures optiques et des remplacements d'organes. En cas de maintenance corrective, il prépare également ses interventions à partir d'un ordre de travail et réalise les réparations nécessaires.
Pour exercer cet emploi, le professionnel doit être capable de travailler en hauteur et en milieux souterrains, sans être sujet au vertige. Il peut également être amené à utiliser des plateformes individuelles roulantes légères et doit donc être en bonne forme physique. De plus, il doit avoir une bonne perception des couleurs pour pouvoir trier les fibres optiques qui sont colorées en 12 couleurs différentes.
Enfin, le professionnel peut être amené à réaliser des interventions de nuit pour des raisons d'urgence ou de maintenance. Il doit donc être disponible pour travailler à des horaires atypiques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255s - Bobinage, cablâge et assemblage de circuits et d ensembles électriques-électroniques ; Installation et pose de circuits et ensembles électriques