RNCP37440 - Ingénieur diplômé de l'Institut Catholique d'Arts et Métiers, spécialité mécanique et automatique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ICAM INSTITUT CATHOLIQUE D'ARTS ET METIERS 31/08/2024
Contribuer à l'amélioration continue de l'entreprise

La certification Ingénieur diplômé de l'Institut Catholique d'Arts et Métiers, spécialité mécanique et automatique, est un titre de Niveau 7 délivré par ICAM INSTITUT CATHOLIQUE D'ARTS ET METIERS. Elle vise à former des ingénieurs capables de concevoir et tester de nouveaux produits ou services dans le cadre de projets pluritechnologiques, d'animer et de coordonner des équipes dans un contexte multiculturel et multi-spécialités, de définir des méthodologies et des ressources nécessaires au bon déroulement d'un projet, d'organiser les méthodes de production et d'industrialiser des produits ou services. Les ingénieurs Icam sont également formés pour organiser, optimiser et superviser les moyens et les équipes de production, en gérant les impératifs de sécurité, d'environnement, de qualité, de coûts, de délais et de responsabilité sociétale de leur entité. Ils sont également capables de piloter des changements organisationnels et de coordonner des projets d'innovation en milieu industriel. Enfin, ils veillent à la bonne articulation entre les moyens et la finalité des actions entreprises aux niveaux personnel, professionnel et sociétal.

Les capacités attestées par l'ingénieur Icam incluent la conception de solutions, systèmes et produits à partir d'un large champ de connaissances théoriques et expérimentales, la maîtrise des outils et méthodes de l'ingénieur, le développement d'une posture de pilote d'activité industrielle ou de service, la gestion des équipes dans le souci de la réussite collective et le respect du bien commun, ainsi que l'approche bienveillante de chaque personne et la contribution au développement de chacun. Les ingénieurs Icam sont également réfléchis et donnent du sens à leur action, en intégrant les enjeux et les besoins de la planète et de l'humanité.

Les secteurs d'activités dans lesquels les ingénieurs Icam exercent sont variés : automobile, ferroviaire, naval, sociétés de conseil et d'ingénierie, aéronautique et spatial, fabrication de machines et équipements, bâtiment et travaux publics, activités informatiques, énergie, chimie, pharmacie, cosmétique, agroalimentaire. Les diplômés Icam peuvent occuper différents postes, tels que la production, l'exploitation, la logistique, la maintenance, la qualité, l'amélioration continue, l'ingénierie, les études et le conseil, le management d'entreprise industrielle ou de services, le conseil en stratégie, ainsi que d'autres postes tels que la gestion, le commercial, le marketing, la formation.

Les objectifs de la certification Ingénieur Icam sont de former des ingénieurs généralistes et polyvalents, capables de résoudre des problèmes techniques et organisationnels dans de nombreux domaines, de maîtriser la complexité du monde, de prendre du recul et d'innover en permanence, et de contribuer à inventer le monde de demain en alliant leur contribution personnelle à un travail collectif. Les compétences visées incluent la maîtrise de la mise en oeuvre des connaissances scientifiques et techniques, la capacité à entreprendre un travail d'innovation en faisant appel aux outils et méthodes de l'ingénieur et à une agilité numérique, ainsi que la contribution à l'amélioration continue de l'entreprise. Enfin, les ingénieurs Icam partagent des valeurs humaines et sont à l'aise dans la gestion de projets et le management d'entreprise, en motivant et en mobilisant les hommes autour d'un projet commun.