RNCP37435 - Gestionnaire d'affaires immobilières

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 GPE ECOLE SUPERIEURE PROFESSIONS IMMOB 27/03/2026
une transaction immobilière en vue de les intégrer dans une recommandation Argumenter pour défendre l’alignement d’une transaction immobilière avec les finalités et les contraintes du propriétaire ou du locataire dans le cadre d’une transaction Promouvoir l’excellence relationnelle en communiquant de manière adaptée avec les parties prenantes d’une opération immobilière : propriétaires, locataires, syndic de copropriété, notaires, avocats, conseils, … Mettre en place un système de veille juridique et réglementaire pour suivre les évolutions de la législation et de la réglementation applicables à l’exercice de l’activité de gestion immobilière

La certification de Gestionnaire d'affaires immobilières, de niveau 6 et délivrée par GPE ECOLE SUPERIEURE PROFESSIONS IMMOB, permet d'acquérir des compétences dans le domaine de l'immobilier afin d'exercer divers métiers. Les activités visées par cette certification comprennent la veille juridique, économique et territoriale, ainsi que l'anticipation des tendances du marché immobilier professionnel et/ou résidentiel. Le gestionnaire d'affaires immobilières est en charge de l'identification de prospects et de l'initiation de "leads", ainsi que du développement d'une offre de services d'intermédiation immobilière différenciée. Il est également compétent pour spécifier le besoin à partir d'informations obtenues auprès du client, mobiliser un outil de management des contacts clients et exploiter et analyser des données statistiques et des avis d'experts.

Le gestionnaire d'affaires immobilières est également en mesure d'estimer le juste prix de marché d'un bien immobilier, d'élaborer un argumentaire pour la mise en scène et la vente de celui-ci, ainsi que de mettre en oeuvre un plan de communication en ligne et hors ligne avec les budgets associés. Il peut également concevoir et activer des indicateurs de performance marketing et communication, ainsi que des dossiers destinés aux investisseurs ou aux utilisateurs potentiels de biens immobiliers. Il est compétent pour effectuer un sourcing de fournisseurs pour l'assurance, la maintenance et les travaux neufs immobiliers, et pour négocier pour le compte de tiers les termes d'une transaction immobilière.

Le gestionnaire d'affaires immobilières assure également l'accompagnement à la rédaction de baux de location, l'analyse et l'exploitation de données issues d'études prospectives et d'aménagement, ainsi que l'évaluation des risques et des opportunités liés à une transaction immobilière. Il est également en mesure de mettre en place et d'exploiter un système de veille juridique et règlementaire, et d'évaluer la solvabilité d'un acheteur ou d'un locataire. Il participe également à l'élaboration de montages juridiques et financiers pour l'acquisition d'actifs immobiliers, et gère les parties prenantes internes et externes d'une agence immobilière. Il contrôle également les dépenses et recouvre les loyers impayés au sein d'une copropriété, et assure le suivi administratif d'un mandat de gestion locative.

Le gestionnaire d'affaires immobilières est également compétent pour gérer les contrats d'assurance et de maintenance d'une copropriété, ainsi que pour améliorer les conditions de vie des locataires, notamment des personnes en situation de handicap. Les capacités attestées par cette certification comprennent l'établissement d'une veille juridique, économique et territoriale concernant l'écosystème immobilier à l'achat, à la vente et à la location, ainsi que l'identification des prospects et la construction d'un réseau d'acquéreurs, vendeurs et promoteurs en respectant l'éthique des affaires.

Le gestionnaire d'affaires immobilières est également en mesure d'analyser le positionnement des mandataires concurrents pour construire une offre de service différenciante, de recueillir des informations auprès d'un propriétaire immobilier ou d'un locataire pour caractériser son besoin, et de spécifier les contours et le contenu d'une transaction immobilière projetée. Il peut également mobiliser les fonctionnalités d'un logiciel CRM pour développer et fidéliser un portefeuille de clients, ainsi que pour identifier les caractéristiques techniques, géographiques et énergétiques d'un actif immobilier et produire des arguments en faveur de sa mise en vente ou de sa location en intégrant les lois et règlements applicables.

Le gestionnaire d'affaires immobilières est également compétent pour analyser les données statistiques de transactions comparables et solliciter l'avis d'experts en valorisation immobilière pour estimer le juste prix du marché, et conseiller le vendeur pour organiser la mise en scène et les prises de vues du bien immobilier. Il peut également concevoir et mettre en oeuvre un plan de communication multicanal pour rendre attractif l'ensemble des biens immobiliers professionnels ou résidentiels sous mandats, ainsi que pour construire et défendre le budget marketing et communication pour assurer la promotion de ces biens en intégrant les contraintes d'un environnement immobilier complexe et fluctuant.

Enfin, le gestionnaire d'affaires immobilières est en mesure de concevoir et de renseigner des indicateurs pour mesurer la performance de la stratégie marketing-communication mise en place et prendre des actions correctives si nécessaire. Il exploite également des données sourcées et recueille l'avis d'experts immobiliers pour orienter les décisions d'un investisseur ou d'un opérateur, et créer un argumentaire pour convaincre un propriétaire d'investir dans des travaux neufs valorisant son actif immobilier. Il identifie et sélectionne également des prestataires externes pour négocier les termes de contrats d'assurance et de maintenance d'actifs immobiliers professionnels, et mobilise des connaissances spécifiques au marché et aux tendances de l'immobilier pour négocier les conditions de transaction ou de location les plus favorables. Enfin, il négocie et rédige pour le compte d'un mandant les termes d'un bail professionnel ou commercial, et analyse des données prospectives pour identifier et caractériser les risques et opportunités liés à une transaction immobilière.