RNCP37434 - Chef de projet en rénovation énergétique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 UP N PRO 27/03/2026
propositions de travaux et les résultats des simulations en utilisant un langage accessible à tous

Le diplôme de Certifié Chef de projet en rénovation énergétique, délivré par UP N PRO, est un titre de niveau 5 qui permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de la rénovation énergétique. La certification vise à former des professionnels capables de définir un projet de rénovation énergétique en tenant compte des objectifs et des consommations énergétiques du maître d'ouvrage. Ils sont également en mesure de réaliser des diagnostics techniques et des simulations énergétiques pour optimiser les travaux et quantifier les économies d'énergie.

Les activités visées par cette certification comprennent la définition du projet de rénovation avec le maître d'ouvrage, l'inspection technique du bâti et des équipements, la réalisation du diagnostic technique global et la définition des exigences et des modalités pour la création d'un modèle numérique du bâtiment. Les professionnels certifiés sont également compétents pour gérer les données du projet dans le modèle numérique du bâtiment et proposer des bouquets de travaux en fonction des besoins du maître d'ouvrage.

Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité à définir les objectifs du maître d'ouvrage en échangeant de manière structurée pour identifier le périmètre du projet et les attentes au-delà de la dimension énergétique. Les professionnels certifiés sont également en mesure d'analyser les consommations énergétiques du bâtiment à l'aide de différentes données pour identifier les gisements d'économies d'énergie et préparer l'inspection sur site. Ils sont capables d'organiser cette inspection et de réaliser des mesures à l'aide d'instruments adaptés.

Les certifiés sont également compétents pour réaliser un relevé des éléments techniques et thermiques du bâti lors de l'inspection sur site, ainsi que pour identifier les travaux à réaliser dans le cadre d'une copropriété. Ils sont en mesure de définir un cahier des charges de modélisation du bâtiment et de ses équipements en utilisant les relevés numériques et les besoins du maître d'ouvrage. Ils peuvent également intégrer les données collectées dans le modèle numérique pour extraire les caractéristiques thermiques et les quantitatifs des travaux à réaliser.

Les professionnels certifiés peuvent proposer une stratégie d'isolation thermique de l'enveloppe du bâtiment et d'amélioration du système de ventilation, ainsi qu'une stratégie d'amélioration des systèmes énergétiques en réponse aux besoins du maître d'ouvrage. Ils sont également en mesure d'établir un programme de travaux conforme à la réglementation thermique en tenant compte des interactions entre les lots et le phasage du chantier.

Les certifiés doivent également être capables d'intégrer les données collectées dans un outil de simulation énergétique pour calculer les consommations énergétiques poste par poste, et de simuler le programme de travaux pour valider les bouquets de travaux et les économies d'énergie générées. Ils doivent également être en mesure de chiffrer les travaux en appliquant la méthode adaptée et d'intégrer les aides financières pour estimer le reste à charge et la rentabilité économique du projet.

Enfin, les professionnels certifiés doivent être capables de réaliser un rapport synthétique et pédagogique qui intègre les résultats des simulations énergétiques à l'aide des relevés digitalisés pour faciliter la prise de décision du maître d'ouvrage. Ils doivent également être en mesure d'argumenter leurs propositions de travaux et les résultats des simulations en utilisant un langage accessible à tous.