RNCP37423 - Architecte d'intérieur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ACADEMIE JULIAN RIVE GAUCHE 27/03/2026
le design de service.

La certification Architecte d'intérieur de niveau 7, délivrée par l'Académie Julian Rive Gauche, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans le secteur du second oeuvre du bâtiment. Les activités visées par cette certification incluent la réalisation d'une veille sur les évolutions architecturales dans le domaine de l'aménagement intérieur, la réalisation des études préliminaires d'un projet d'architecture intérieure, la définition du programme d'architecture intérieure, la production d'esquisses de projet, la réalisation de l'avant projet sommaire et définitif, l'accompagnement du maître d'ouvrage dans les démarches administratives, l'établissement des spécifications techniques, l'attribution des marchés, l'organisation et la coordination de l'exécution des travaux, le contrôle de la conformité des travaux finaux et l'établissement du dossier des ouvrages exécutés.

Après l'obtention de cette certification, les professionnels seront en mesure de réaliser une veille sur les différentes dimensions de l'architecture telles que les aspects artistiques, historiques, technologiques, techniques, sociologiques, ergonomiques, règlementaires et environnementaux. Cela leur permettra d'identifier les tendances et évolutions architecturales liées à un projet d'aménagement intérieur.

Ils seront également capables de réaliser une étude de faisabilité en effectuant un diagnostic préalable du site, afin de vérifier la faisabilité réglementaire et technique du projet souhaité à partir des spécifications du commanditaire.

Grâce à l'intégration de toutes les informations recueillies auprès du maître d'ouvrage, les professionnels pourront élaborer un programme d'architecture intérieure qui prendra en compte la configuration du site et la réglementation applicable, permettant ainsi de définir les exigences, enjeux et contraintes du projet.

Ils seront également en mesure d'élaborer l'esquisse du projet d'architecture intérieure à partir du programme client, en traduisant graphiquement le concept général retenu afin de le rendre compréhensible pour le client.

En approfondissant l'esquisse retenue en fonction des contraintes, de la règlementation et de l'environnement technique du projet, les professionnels pourront élaborer l'avant-projet sommaire, qui précisera la composition générale en plan et en volume du projet ainsi que les dispositions techniques envisagées.

L'avant-projet définitif sera ensuite établi en procédant à un diagnostic technique et architectural, afin d'évaluer les capacités du bien à recevoir les transformations et les potentialités d'aménagements (accessibilité, ERP, PMR) et d'arrêter le programme.

Les professionnels seront également en mesure d'accompagner le maître d'ouvrage dans les démarches administratives en établissant les pièces descriptives et graphiques nécessaires et en participant au montage des dossiers, garantissant ainsi la conformité règlementaire et technique du projet.

Ils pourront également établir un dossier de consultation destiné aux entreprises en rédigeant le cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) à partir du projet de conception générale, et en regroupant toutes les pièces administratives et techniques nécessaires pour permettre aux entreprises candidates de participer au marché.

Les professionnels seront également responsables de la sélection des prestataires en procédant à une analyse comparative des différentes offres reçues afin d'assister le maître d'ouvrage dans l'attribution et la passation des marchés.

Ils devront également planifier l'exécution des travaux en définissant les jalons et les montants à verser pour chaque tâche à accomplir, afin de coordonner les différents intervenants.

En supervisant la direction de l'exécution des travaux, les professionnels pourront assurer le suivi du projet et établir les documents contractuels nécessaires pour garantir le bon avancement du projet.

Ils seront également chargés de contrôler la conformité des travaux finaux en assistant le maître d'ouvrage et en vérifiant leur conformité avant la livraison finale.

Enfin, ils devront élaborer le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) en retraçant la réception des travaux et en constatant leur bonne exécution, afin de faciliter la compréhension et la gestion ultérieure du bien. Ils devront également établir le décompte général définitif (DGD) selon la procédure et les délais de transmission définis pour clore juridiquement et financièrement le marché des travaux.

Les architectes d'intérieur pourront exercer leur activité dans différents domaines tels que l'habitat, le territorial, le commercial, l'évènementiel, le culturel et le sociétal. Ils pourront également se spécialiser dans un type de bâtiment ou d'aménagement particulier. En plus de l'aménagement d'espace, ils pourront également évoluer vers d'autres domaines tels que la scénographie, le design produit et le design de service.