RNCP37422 - Data Engineer

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 INSTITUT EUROPEEN F 2I 27/03/2026
pour les équipements, les logiciels et les ressources humaines sur la durée de vie de la solution ou de l'équipement d’intelligence artificielle.

La certification Data Engineer, délivrée par l'Institut Européen F2I et de niveau 7, vise à former des professionnels capables de mettre en place un processus de veille technologique et réglementaire en matière d'intelligence artificielle. Les activités visées par cette certification comprennent l'analyse des besoins d'architectures, la définition de projets de développement d'infrastructures de données massives, l'évaluation des compétences nécessaires, la conception de l'architecture de données massives, le développement d'une base de données massive, le pilotage de l'implémentation de l'architecture, l'animation et le management de l'équipe projet, ainsi que la conception et la communication de la stratégie de l'architecture d'entrepôt de données massives.

Les compétences attestées par cette certification incluent la mise en place d'un processus de veille technologique et réglementaire en matière d'intelligence artificielle, en s'appuyant sur des sources dédiées pour anticiper l'évolution des normes et règlements dans ce domaine. Les professionnels formés sont également capables d'exercer une veille technologique et réglementaire à l'aide de sources dédiées, en collectant, classifiant et analysant l'information pour mettre en place de nouvelles technologies issues de la recherche en intelligence artificielle et en Science des données.

Les titulaires de cette certification sont également en mesure d'analyser les cas d'usage en data et en intelligence artificielle déjà implémentés, en s'appuyant sur une cartographie des exigences normatives et règlementaires de l'entreprise, pour les évaluer, les enrichir et en créer de nouveaux en capitalisant sur l'expérience acquise. Ils peuvent ainsi définir le projet de développement d'infrastructures de données massives en interaction avec les parties prenantes, en procédant par itérations successives afin de prendre en compte les attentes de toutes les parties prenantes et les situations de handicap.

Les professionnels formés sont également en mesure d'identifier les outils de data science applicables selon le contexte et les objectifs attendus, afin de présenter des préconisations et d'intégrer des outils inclusifs IA/Data science adaptés à la problématique métier ainsi qu'à la politique RSE de la structure. Ils sont également capables d'évaluer toutes les compétences nécessaires à la réalisation du projet d'intelligence artificielle, en s'appuyant sur une cartographie des profils nécessaires et en prenant en compte les situations de handicap, afin de constituer une équipe inclusive de développement spécialisée en intelligence artificielle.

Les professionnels formés sont également en mesure d'intégrer les profils recrutés en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap, en collaborant avec le référent handicap de l'entreprise et en identifiant les besoins en formation, afin de permettre leur pleine intégration au sein de l'équipe projet. Ils supervisent également la rédaction du cahier des charges fonctionnels et techniques, en justifiant les choix opérés et en spécifiant les livrables, afin de déterminer les budgets et les ressources alloués pour la réalisation du projet.

Ils vérifient également l'adéquation du cahier des charges avec les besoins de l'entreprise, en s'appuyant sur des échanges avec celle-ci et en prenant en compte les spécificités techniques et fonctionnelles (sécurisation des données, handicap), afin de prévenir tout risque d'écarts en cours de réalisation. Les professionnels formés sont également en mesure de définir la structure générale d'une base de données en utilisant une méthodologie de conception et en respectant les cahiers des charges, afin de mettre en place une solution d'intelligence artificielle.

Ils définissent également un format des données stockées adapté à la structure de la base de données, en utilisant des méthodologies de conception et d'exploitation des données adaptées, afin de faciliter la saisie et la recherche d'informations. Les professionnels formés vérifient également la cohérence de la base de données définie et des formats en s'appuyant sur la méthodologie de conception des bases de données, dans le but de les rendre exploitables par une solution d'intelligence artificielle.

Ils sont également en mesure de définir et de mettre en place des indicateurs de mesure de la performance à partir des opérations des tests et des processus de maintenance curative/préventive, afin de monitorer le retour sur investissement des projets applicatifs. Ils gèrent également les données historiques en utilisant des indicateurs de performance pour garantir la disponibilité, la qualité et l'amélioration continue de la fiabilité des données.

Enfin, les professionnels formés à cette certification sont en mesure d'établir un plan d'investissement pour les équipements, les logiciels et les ressources humaines sur la durée de vie de la solution ou de l'équipement d'intelligence artificielle.