RNCP37418 - Assistant Juridique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | ASSOCIATION PARITAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT DU DIALOGUE SOCIAL DANS LA BRANCHE DU PERSONNEL DES CABINETS D'AVOCATS | 27/03/2026 |
sur l’avancée du dossier * A partir des informations fournies par la hiérarchie, mettre en forme les différents documents à joindre au dossier * Dans le cadre du périmètre de délégation, transmettre les différents documents et pièces aux destinataires concernés * Archiver les documents et les pièces du dossier Il doit enfin Assister et conseiller les collaborateurs de la structure (bloc 3). Pour cela, il doit être capable de : * Accueillir et orienter les collaborateurs de la structure * Enregistrer et suivre les différentes demandes des collaborateurs de la structure * A partir des informations communiquées par la hiérarchie, apporter des réponses aux demandes des collaborateurs * A partir des informations communiquées par la hiérarchie, assurer une veille juridique * A partir des informations communiquées par la hiérarchie, renseigner les collaborateurs sur les procédures et les démarches à suivre * A partir d’un modèle défini par la structure, rédiger des projets de documents administratifs et juridiques (courriers, contrats, notes d’information) à l’aide des outils disponibles
La certification d'Assistant Juridique est un titre de niveau 5 délivré par l'Association Paritaire pour le Développement du Dialogue Social dans la branche du personnel des cabinets d'avocats. Cette certification permet d'accéder à un métier polyvalent, qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. L'assistant juridique travaille sous la responsabilité de l'employeur et des professionnels du droit de la structure, ou est encadré par un attaché juridique dans les grandes structures. Son rôle est d'assister les collaborateurs de la structure en assurant l'accueil multicanal des interlocuteurs externes, en respectant les principes de non-discrimination et en tenant compte de la situation de handicap ou de vulnérabilité des personnes.
Pour mener à bien sa mission, l'assistant juridique doit posséder des compétences en communication et en organisation. Il doit être en mesure d'adopter un comportement et une expression adaptés à la situation, et être doté de qualités d'écoute favorisant un climat de confiance. Il est également chargé de recueillir auprès des interlocuteurs les informations nécessaires et utiles, et de les organiser et les transmettre aux collaborateurs de la structure avec les modalités de communication adéquates. Il doit aussi être capable de planifier les activités de la structure en tenant compte de la nature et de la priorité des évènements, du calendrier opérationnel et des disponibilités des collaborateurs.
L'assistant juridique est également en charge de la gestion administrative des dossiers. Il constitue les dossiers en collectant les pièces et documents nécessaires, en respectant le classement défini par la structure pour faciliter leur accessibilité tout en préservant la confidentialité des informations. Il établit les conventions, les devis et les documents contractuels nécessaires, et produit des projets de documents administratifs et juridiques pour leur validation hiérarchique. Il joint les pièces administratives et juridiques aux documents validés pour les adresser aux juridictions ou aux destinataires concernés. Il suit et actualise le dossier du client en le complétant avec les documents et informations nécessaires, en relançant et en informant les interlocuteurs opportuns. Il est également en charge de l'établissement des factures et des notes de frais, et assure le suivi du processus de règlement en effectuant toutes les démarches nécessaires.
Pour exercer ces missions, l'assistant juridique doit posséder des compétences en organisation et en relationnel. Il doit être capable de gérer son environnement de travail et ses activités, tout en étant capable de s'adapter à des interlocuteurs et des situations variées et en gérant son stress. Il doit également maîtriser les outils bureautiques et assurer une veille technologique et informationnelle. Bien qu'il ne soit pas un spécialiste du droit, il doit avoir une connaissance de l'environnement juridique dans lequel il évolue pour réaliser la rédaction de projets, la planification des agendas et fournir des informations de premier niveau aux interlocuteurs.
La certification d'Assistant Juridique atteste des capacités de l'individu à remplir différentes tâches. Le bloc 1 concerne l'organisation de l'accueil, du traitement de l'information et des activités de la structure juridique. L'assistant juridique doit être en mesure de préparer les espaces d'accueil et de consultation de la structure, d'accueillir les clients et les interlocuteurs de façon multimodale, et de traiter les demandes extérieures à la structure dans le cadre du périmètre de délégation. Il doit également organiser et diffuser en interne les informations pertinentes auprès des collaborateurs de la structure, planifier les activités et les réunions, ainsi que les déplacements des membres de la structure. Dans une démarche éco-responsable, il doit également pouvoir commander et suivre les achats de services et de produits, et gérer la relation avec les fournisseurs.
Le bloc 2 concerne la gestion des différentes étapes de la vie des dossiers juridiques. L'assistant juridique est chargé de constituer les dossiers en collectant les documents et informations nécessaires, d'établir les conventions, les devis et les documents contractuels, et de rédiger des projets de documents administratifs et juridiques à l'aide des outils disponibles. Il doit également compiler les pièces administratives et juridiques à joindre aux documents validés, et assurer le suivi et l'actualisation des dossiers clients. Il est également en charge d'informer le client sur l'avancée du dossier, de mettre en forme les documents à joindre, et de les transmettre aux destinataires concernés.
Enfin, dans le bloc 3, l'assistant juridique doit être en mesure d'assister et de conseiller les collaborateurs de la structure. Il doit accueillir et orienter les collaborateurs, enregistrer et suivre leurs demandes, et apporter des réponses en fonction des informations communiquées par la hiérarchie. Il doit également assurer une veille juridique, renseigner les collaborateurs sur les procédures et démarches à suivre, et rédiger des projets de documents administratifs et juridiques à l'aide des outils disponibles.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 324 - Secrétariat, bureautique
- 345 - Application des droits et statuts des personnes