RNCP37417 - Attaché Juridique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ASSOCIATION PARITAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT DU DIALOGUE SOCIAL DANS LA BRANCHE DU PERSONNEL DES CABINETS D'AVOCATS 27/03/2026
travail en équipe.

L'obtention de la Certification Attaché Juridique, de niveau 6, délivrée par l'Association Paritaire pour le Développement du Dialogue Social dans la branche du personnel des cabinets d'avocats, permet d'accéder à un métier clé dans le domaine juridique. Les activités visées par cette certification consistent à assister les collaborateurs en coordonnant les dossiers juridiques et en étant l'interface avec la clientèle. L'attaché juridique est également chargé de la sécurité des données et contribue au développement de la structure juridique.

Pour exercer ce métier, l'attaché juridique doit posséder des compétences spécifiques dans trois domaines principaux. Tout d'abord, il doit être en mesure de coordonner des dossiers juridiques en analysant les documents entrants, en élaborant un budget estimatif et en planifiant les formalités à accomplir. Ensuite, il doit pouvoir élaborer et sécuriser des documents juridiques en effectuant des recherches et en rédigeant des documents conformes aux exigences légales. Enfin, il doit être en mesure de contribuer au développement de la structure ou du service juridique en gérant l'arrivée de nouveaux collaborateurs, en encadrant les fonctions support et en proposant des améliorations.

Les secteurs d'activités dans lesquels un attaché juridique peut exercer sont variés, allant des cabinets juridiques et d'avocats aux administrations publiques en passant par les entreprises privées. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux : attaché juridique, assistant de service ou de cabinet juridique, assistant juridique spécialisé, paralégal, adjoint juridique ou encore collaborateur juridique.

L'objectif de la certification est donc de former des professionnels compétents pour exercer le métier d'attaché juridique, un maillon essentiel dans le fonctionnement des structures juridiques. Sous la responsabilité de juristes ou d'avocats, il est spécialisé dans la gestion des démarches juridiques et peut encadrer des secrétaires juridiques dans les grandes structures.

Enfin, pour obtenir la certification, l'attaché juridique doit être en capacité de contribuer au développement de la structure ou du service juridique. Il doit être capable de gérer l'arrivée de nouveaux collaborateurs en mettant en place un processus d'intégration, ainsi que d'encadrer les fonctions support en favorisant la coopération et en répondant aux sollicitations. Il doit également être en mesure de gérer les imprévus et de proposer des améliorations pour contribuer à l'amélioration continue de la structure juridique.