RNCP37413 - CQP Délégué à l’information et à la promotion du médicament vétérinaire
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | L UNION | 27/03/2026 |
La certification CQP Délégué à l'information et à la promotion du médicament vétérinaire, délivrée par L'UNION et de niveau 5, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer divers métiers dans le domaine pharmaceutique vétérinaire.
Les activités visées par cette certification incluent l'organisation des activités commerciales telles que la prise de rendez-vous, la préparation des rendez-vous, les déplacements et la gestion administrative. Il s'agit également de formaliser un plan d'action en accord avec les objectifs commerciaux de l'entreprise et la gamme de médicaments vétérinaires sur un secteur géographique donné.
La prospection est une autre compétence importante, impliquant la recherche d'informations sur les cibles potentielles telles que les vétérinaires, les cliniques vétérinaires et les officines, ainsi que la qualification des prospects. Le délégué à l'information et à la promotion du médicament vétérinaire est aussi responsable de la mise en oeuvre des plans de prospection et du suivi des prospects. Il est également chargé de rechercher et de remonter des informations commerciales, techniques, réglementaires et de vigilance sanitaire liées aux médicaments vétérinaires.
La certification prévoit également la remontée d'informations sur le marché, les clients et prospects cibles ainsi que sur la concurrence. Elle inclut également la gestion des réclamations clients et la vigilance sanitaire en matière de médicaments vétérinaires.
Le délégué à l'information et à la promotion du médicament vétérinaire est également en charge de fournir des informations et des conseils sur les médicaments vétérinaires. Cela comprend l'identification des besoins et attentes du client après un entretien, la présentation de la gamme de médicaments vétérinaires ainsi que des informations sur le bon usage de ces médicaments. Il doit également être en mesure de répondre aux questions et objections des clients.
La négociation et la vente de médicaments vétérinaires font également partie des compétences requises pour cette certification. Cela implique la présentation de propositions commerciales, l'argumentation et la réponse aux objections, ainsi que la négociation en accord avec la politique commerciale et financière de l'entreprise. Le délégué à l'information et à la promotion du médicament vétérinaire est également responsable de la conclusion des entretiens et de la vente.
Une autre compétence importante de cette certification est la gestion et l'accompagnement des clients. Cela inclut le développement d'une relation personnalisée avec les clients, le suivi des commandes et la mesure de la satisfaction des clients. En cas d'insatisfaction du client, le délégué doit également être en mesure de mettre en place des actions correctives en collaboration avec les services pertinents.
Le suivi et le reporting de l'activité commerciale font également partie des compétences attestées par cette certification. Cela inclut l'actualisation du fichier de clients et prospects, la mise à jour de tableaux de suivi de l'activité et de la performance commerciale, ainsi que l'évaluation des résultats avec la hiérarchie. Le délégué est également chargé de proposer des actions correctives en cas de besoin et de transmettre les résultats de ses activités commerciales.
La certification atteste de trois blocs de compétences. Le premier bloc concerne le conseil, l'information et la formation scientifiques, techniques et réglementaires aux clients sur les médicaments vétérinaires de sa gamme, en respectant la réglementation en vigueur. Cela comprend l'explication des caractéristiques des médicaments vétérinaires, la mise en avant des avantages concurrentiels et la réponse aux questions et objections des clients.
Le deuxième bloc de compétences porte sur le recueil et la transmission des informations nécessaires à l'évaluation des cas de pharmacovigilance, d'antibiorésistance et des défauts qualité. Cela implique la détection de ces cas, le recueil des informations indispensables à leur évaluation, ainsi que la déclaration de ces informations auprès des services concernés dans les délais fixés par l'entreprise.
Le troisième bloc de compétences concerne la mise en oeuvre d'un plan d'action commercial. Cela inclut la collecte et l'exploitation d'informations pertinentes sur les cibles, la transmission de ces informations à sa hiérarchie et aux autres services de l'entreprise, ainsi que l'organisation de son activité en accord avec les objectifs fixés.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 212t - Soins des animaux, soins vétérinaires
- 312t - Négociation et vente