RNCP37412 - Magicien

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 LE DOUBLE FONDS 27/03/2026
les lacunes et en répétant régulièrement.

La certification Magicien de niveau 5 délivrée par LE DOUBLE FONDS a pour objectif de former des professionnels capables d'élaborer un répertoire complet dans le domaine des arts de la magie. Ce répertoire est réparti en cinq catégories principales : magie des cartes, magie de close up, mentalisme, magie pour enfants, magie de scène ou de salon. Les magiciens certifiés doivent également personnaliser leurs tours de magie dans le respect de la propriété intellectuelle, afin de captiver leur auditoire.

Les compétences visées par la certification sont multiples. Les magiciens doivent être capables d'analyser les besoins du client et les conditions d'exécution d'une prestation pour adapter leur répertoire en conséquence. Ils doivent également être en mesure d'adapter leur prestation aux différentes situations de handicap, de veiller à la sécurité du lieu et du matériel, ainsi que d'effectuer les opérations de maintenance nécessaires sur leur matériel. En outre, ils doivent être en mesure de répéter leur prestation, d'entretenir leur condition physique et intellectuelle, ainsi que leur matériel, et de réaliser une veille concurrentielle et technologique pour faire évoluer leur répertoire.

Les magiciens doivent également être capables d'adapter leur prestation à l'actualité et au contexte socio-culturel, en analysant le retour du public. Ils doivent également avoir une connaissance de la réglementation sociale et fiscale de leur branche professionnelle, ainsi que des compétences en développement d'activité et en gestion de carrière. Enfin, ils doivent être capables de communiquer sur leur activité, de négocier et de vendre leurs prestations dans le respect des pratiques professionnelles.

Les capacités attestées par la certification sont nombreuses. Les magiciens doivent être capables de réaliser des tours de magie de cartes, de close up, pour enfants, de mentalisme et de scène/salon avec une grande dextérité technique et artistique. Ils doivent également être en mesure de caractériser leur projet artistique en identifiant leur personnage et leur univers, de concevoir des adaptations originales et de captiver l'attention du public dès le début de leur prestation.

Les magiciens doivent également être en mesure de gérer leur trac et leur stress, d'occuper l'espace scénique de manière équitable pour le public, et d'interagir avec ce dernier en utilisant leur regard, leur gestuelle et leur rhétorique. Ils doivent également être en mesure de questionner le client et de caractériser les conditions d'organisation pour proposer une prestation adaptée au contexte de l'événement.

Dans le cadre de leur prestation, les magiciens doivent être en mesure d'identifier les éléments techniques nécessaires, ainsi que les différentes situations de handicap et leurs spécificités, pour adapter leur répertoire en conséquence. Ils doivent également être en mesure de mettre en place les moyens de prévention et de protection pour assurer leur propre sécurité, ainsi que celle des participants. Enfin, ils doivent être capables d'organiser leur représentation en sélectionnant les tours et les costumes adaptés en fonction du type de public, du lieu et de l'événement, ainsi que d'entretenir leur matériel et de contrôler leur mémorisation des éléments techniques du répertoire et du déroulement scénique.