RNCP37406 - Directeur ingénierie sécuritaire

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 7 MINISTERE DE L' INTERIEUR ET DES OUTRE-MER 18/10/2027
des installations de l'organisation

La certification de Directeur ingénierie sécuritaire est un titre de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. Elle permet d'accéder à plusieurs métiers dans le domaine de la sécurité et de la gestion des risques.

Le directeur ingénierie sécuritaire est chargé de diverses activités au sein de son organisation. Tout d'abord, il est en charge de l'évaluation des risques et des menaces en France et à l'international. Cela implique l'analyse d'une organisation, privée ou publique, face à toute menace et risque criminel, ainsi que l'évaluation et le pilotage de l'organisation en cas de menace ou de risque.

Il est également responsable de la politique générale de sûreté de l'organisation en prenant en compte le continuum de sécurité. Pour cela, il doit s'assurer de l'actualisation et de l'optimisation des connaissances stratégiques, définir la politique générale de sûreté de l'organisation et en assurer le pilotage et le développement.

Enfin, le directeur ingénierie sécuritaire doit être capable de gérer une crise de haute intensité en pilotant la gestion de crise et en conduisant la sortie de crise.

Cette certification atteste des capacités du directeur ingénierie sécuritaire à évaluer les menaces et les risques en France et à l'international. Il est en mesure de mener une analyse d'investigation et de contrôle interne pour évaluer l'organisation, sa stratégie, son fonctionnement, ses métiers, ses acteurs et ses processus décisionnels. Il maîtrise également le cadre juridique pour contrôler le respect des réglementations en matière de sécurité. Il peut ainsi définir le risque sûreté, identifier les actifs de l'organisation et proposer des préconisations en termes d'actions ou de prévention.

Le directeur ingénierie sécuritaire est également en mesure d'organiser et de conduire la politique générale de sûreté de l'organisation. Il dirige une veille exhaustive pour disposer de connaissances réglementaires et technologiques actualisées, optimise les processus de l'organisation et inscrit la fonction sûreté dans sa stratégie globale. Il veille également à la protection du patrimoine matériel et immatériel de l'organisation et organise la fonction sûreté en termes de ressources humaines et financières.

En cas de crise de haute intensité, le directeur ingénierie sécuritaire est en mesure d'analyser les événements, de coordonner et de décider en situation de stress, de communiquer efficacement et de coordonner le Plan de Reprise d'Activité ou de Continuité d'Activité. Il organise également le retour d'expérience et prend en compte l'accompagnement des personnels exposés.

Le directeur ingénierie sécuritaire peut être placé auprès de l'autorité employeur (sous-directeur, directeur général, président directeur général...) et met en oeuvre la politique sûreté et de gestion des risques définie par la direction de l'organisation concernée. Il peut également intervenir en tant que conseil pour différentes organisations, qu'elles soient de toutes tailles et standards (TPE, PME, grandes entreprises, multinationales, groupes, administrations, collectivités territoriales et organisations internationales) en France et à l'international.

Au sein de la Gendarmerie, les officiers de gendarmerie peuvent également exercer dans le domaine de la sûreté des installations de l'organisation. Cette certification offre donc des perspectives de carrière variées et accessibles à différents profils.