RNCP37405 - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2028

La certification « Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle » est un diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour participer à une réponse à un appel d'offres, concevoir et dimensionner des ensembles chaudronnés, ainsi que pour organiser et suivre leur réalisation, préfabrication, installation et maintenance.

Les capacités attestées par cette certification couvrent à la fois des compétences transversales telles que l'intégration dans un environnement professionnel, la recherche d'informations techniques, la communication écrite et orale, ainsi que des compétences spécifiques au métier de chaudronnier telles que la conception de cahiers des charges, la sélection de technologies et moyens de réalisation, ou encore la mise en place de plans qualité, sécurité et environnement.

Les débouchés professionnels pour les titulaires de ce diplôme sont multiples et s'exercent dans des entreprises de tailles variées, allant des PME aux grandes entreprises industrielles. Les principaux secteurs d'activités sont les constructions aéronautiques et spatiales, ferroviaires, navales, agroalimentaires, chimiques, pharmaceutiques, papetières, nucléaires, énergétiques, ainsi que le bâtiment, les travaux publics, et les secteurs de l'environnement et du développement durable.

En fonction de la taille de l'entreprise, le titulaire du diplôme pourra exercer ses activités au bureau d'études, au bureau des méthodes, en atelier, sur chantier ou encore au sein du service qualité. Il pourra également évoluer vers des fonctions de responsable, chargé d'affaires, responsable de projets ou adjoint au dirigeant.

Les objectifs de cette certification sont de former des spécialistes en chaudronnerie capables d'intervenir à tous les niveaux du processus, de la conception jusqu'à l'obtention des ensembles chaudronnés et de tuyauterie. Les compétences à acquérir couvrent notamment la réponse à un appel d'offres, l'organisation et le suivi de la réalisation, la conception d'un ensemble chaudronné et de son processus de réalisation.

La première compétence, « Réponse à une affaire », comprend l'élaboration ou la participation à l'élaboration d'un cahier des charges, la prédétermination des éléments de l'ensemble chaudronné, ainsi que la sélection des technologies et moyens de réalisation les plus adaptés.

La compétence « Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et maintenance » inclut l'intégration dans un environnement professionnel, la veille technologique et la capitalisation de l'expérience, la communication écrite et orale, la planification et le suivi de la réalisation et l'application des plans qualité, sécurité et environnement. Elle comprend également la mise au point et la qualification de tout ou partie de l'ensemble chaudronné.

Enfin, la compétence « Conception d'un ensemble chaudronné et de son processus de réalisation » englobe la recherche d'informations techniques, la participation à un groupe projet, la conception et la définition de tout ou partie de l'ensemble chaudronné, l'élaboration des processus de réalisation, la mise en place d'essais et de qualifications, la définition et l'organisation des environnements de travail, ainsi que la proposition d'améliorations technico-économiques et environnementales et la mise en place de protocoles de contrôle.