RNCP37404 - Chef d'équipe de protection rapprochée armée en zone hostile
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 5 | MINISTERE DES ARMEES | 29/01/2028 |
Le diplôme de Certification Chef d'équipe de protection rapprochée armée en zone hostile est délivré par le MINISTERE DES ARMEES et correspond à un niveau 5. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel hautement qualifié qui dirige une équipe de protection rapprochée armée et assure la sécurité d'une ou plusieurs personnes menacées. Ce métier s'exerce dans différents contextes, en France ou à l'étranger, en séjour statique ou en déplacement, sur tous types de vecteurs. Le CEPRAZH respecte le cadre législatif en vigueur pour mener à bien sa mission.
Dans des situations dégradées, le CEPRAZH est en mesure d'identifier et d'analyser la problématique pour y apporter une solution adaptée. Il peut également mettre en oeuvre des techniques d'intervention physique et faire appel à ses équipiers pour protéger la personne menacée en utilisant des procédures d'urgence. Ce métier s'exerce dans différentes structures de protection des personnes et requiert des compétences particulières.
Le handicap est pris en compte dans l'exercice de ce métier. En effet, pour accéder à ce métier, il est nécessaire de posséder des critères performants sur le plan physique, mental et psychologique. Le rôle du CEPRAZH n'est pas de manager des équipiers touchés par un handicap, mais il peut être amené à le faire avec des employés au service de la personne à protéger. Dans ce cas, il adapte le dispositif de protection en fonction des besoins et du confort de la personne protégée.
Le métier de CEPRAZH se distingue des autres métiers de la sécurité par son épais portefeuille de compétences. L'architecture de ces compétences répond aux exigences de France compétences et propose cinq blocs de compétences autonomes.
Bloc de compétences 1 : Organiser la préparation d'une mission de protection rapprochée armée en zone hostile.
Bloc de compétences 2 : Manager une équipe de protection rapprochée armée en zone hostile.
Bloc de compétences 3 : Conduire une mission de protection rapprochée armée en zone hostile.
Bloc de compétences 4 : Coordonner la réaction à un événement particulier en zone hostile.
Bloc de compétences 5 : Organiser les premiers secours au profit d'une ou plusieurs victimes en zone hostile.
Ces différents blocs de compétences couvrent un large spectre de compétences nécessaires pour exercer le métier de CEPRAZH. Parmi ces compétences, on retrouve la préparation intellectuelle, technique et tactique d'une mission, l'organisation du travail, le maintien en condition opérationnelle, la communication, l'évaluation des performances individuelles et collectives, la gestion d'un budget, le suivi administratif, la gestion des conflits interpersonnels, la veille documentaire, la réalisation d'un briefing, la mobilisation et la motivation de l'équipe, le respect du cadre légal de la protection des personnes, la gestion du dispositif de protection, la gestion des risques, la production d'une synthèse d'activités, l'amélioration des procédures, la gestion des situations conflictuelles, la défense et l'interposition physique, la conduite de riposte par le feu, l'évacuation ou la mise en sûreté de la personne protégée, la gestion du stress, la prévention du risque post-traumatique, le compte-rendu de l'événement aux autorités, l'accueil des forces de l'ordre et des renforts, ainsi que la justification légale de l'intervention.
En résumé, le diplôme de Certification Chef d'équipe de protection rapprochée armée en zone hostile permet d'acquérir les compétences nécessaires pour diriger une équipe de protection rapprochée armée et assurer la sécurité d'une personne menacée dans toutes les situations. Ce métier requiert de nombreuses compétences spécifiques et s'exerce dans différents contextes, en tenant compte des éventuels handicaps des personnes à protéger. Les différentes compétences couvertes par ce diplôme sont organisées en cinq blocs de compétences autonomes répondant aux exigences de France compétences.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344t - Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes